Les résidents opposés au projet, ayant recueilli plus de 1 700 signatures dans une pétition, s'opposent à l'agrandissement d’une crèche municipale du XIXe arrondissement de Paris. Celle-ci a été initialement construite dans les années 1960 et n'a pas été rénovée depuis les années 1980. Le plan prévoit la construction de la nouvelle crèche sur l'espace vert de l'autre côté de la rue, actuellement ombragé par 12 marronniers qui sont destinés à être abattus.
"On défend un nouveau modèle d'urbanisme où les arbres ont leur place", a expliqué David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l'espace public, venu à la mobilisation rue Préault, dans le quartier du Plateau.
"Ça me paraît très curieux ce choix de couper les arbres, surtout vu la majorité de gauche, je suis surpris", a expliqué sur place Guillaume Thura, 47 ans. "Aujourd'hui il fait 35°C, la rue est abritée de cette chaleur grâce aux arbres", a-t-il fait valoir.
“Nous ne pouvons, pour l'avenir, nous en priver"
Mais tous ne voient pas le projet d'agrandissement du même œil. "Cette crèche, nous en avons besoin. Le quartier du Plateau est l'un des plus déficitaires de Paris en termes de places pour les enfants. Nous ne pouvons, pour l’avenir, nous en priver", a expliqué à l'AFP le maire PS du XIXe arrondissement, François Dagnaud. La nouvelle crèche doit compter 99 lits au lieu des 84 actuels.
"Opposer crèche et arbres mène dans une impasse", a-t-il estimé, privilégiant "une solution, et nous travaillons à la trouver, qui permette de préserver les arbres". Il a précisé en avoir discuté avec la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo.