La 5ème édition de la Nuit du droit, évènement créé en 2017 à l’initiative de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, se déroulera le soir du 4 octobre 2023, jour du 65ème anniversaire de la Constitution française de 1958. À cette occasion, les Français sont invités à découvrir les coulisses, les acteurs et métiers de la Justice.
Sensibiliser à l’importance du droit dans la société
Comme chaque année, les institutions organisatrices ont choisi des thématiques qui reflètent les préoccupations qui animent la société : environnement, cyberharcèlement, conduites addictives, droits des seniors, violences familiales, etc.
Plusieurs formats, pédagogiques et ludiques, seront proposés, tels que des procès fictifs ou historiques, le déroulement d’une enquête, des concours d’éloquence, des escape games, des débats, des pièces de théâtre, des projections de films suivies d’un débat ainsi que des conférences. L’objectif, sensibiliser le public à l’importance du droit, de ses métiers, des institutions qui le créent, l’enseignent et l'appliquent et d’aller à la rencontre des professionnels du droit.
Par ailleurs, pour cette nouvelle édition, le ministère de la Justice a également offert l’opportunité à 35 juridictions de projeter le film “Je verrai toujours vos visages”, réalisé par Jeanne Herry. Ce film, qui met en lumière la justice restaurative, permettra de décrypter l’institution judiciaire auprès des visiteurs de La Nuit du droit.
Le Programme et les lieux des manifestations sont à retrouver ici.