Le panneau va sans doute interpeller plus d’un automobiliste ou piéton. La Ville de Fresnes a installé depuis ce début de semaine une dizaine de panneaux de signalisation où l’on voit une famille hérisson traverser le passage piéton.
Le panneau peut prêter à sourire, mais le problème est bien réel dans cette ville de l’Essonne. Cette initiative a été mise en place pour “sensibiliser les automobilistes à propos d’une espèce protégée”, explique la ville.
Les emplacements ont été sélectionnés de manière délibérée, en se basant sur le relevé des zones où des hérissons écrasés ont déjà été trouvés et collectés dans cette localité. “Nous avons relevé les endroits où des cadavres de hérissons ont été vus. Les panneaux ont donc été posés à des endroits stratégiques”, confie au Parisien Stéphane Lamart, conseiller municipal délégué à la condition animale à la mairie de Fresnes.
“Un préjudice écologique”
Ce dernier explique aussi que “chaque hérisson écrasé représente un préjudice écologique”. “Comme toutes les espèces, les hérissons ont eu une utilité importante”. La ville de Fresnes est la première dans le département à avoir installé ces panneaux originaux.
De manière similaire, bien que les renards soient généralement perçus comme des nuisibles, la municipalité a également installé des panneaux concernant ces animaux qui sont victimes d'accidents de la circulation.