AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisÀ la Courneuve, la friche Eurocopter laisse place à Nova Green

À la Courneuve, la friche Eurocopter laisse place à Nova Green

Située à l’angle de la rue Marcel Cachin et de la rue Chabrol, la friche de 8,5 hectares laisse place à un projet immobilier qui fait la part belle à la nature.
Les résidences présenteront une architecture contemporaine.
© Ogic - Les résidences présenteront une architecture contemporaine.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

À l’abandon depuis 2011, la friche Eurocopter, filiale d’Airbus, située à la Courneuve, connaît un renouveau avec le projet Nova Green. Le promoteur Ogic a établi un programme immobilier de 192 logements, du studio au T5, dont 99 % disposeront d’un espace extérieur privatif.

Ils seront répartis sur trois copropriétés comprenant six bâtiments regroupés autour d’un îlot végétalisé. Un quart des logements devrait être cédé à un office HLM avec un tarif plafonné. Les premiers logements devraient être disponibles au second trimestre 2025. Un investissement total de 50 millions d’euros.

Quatre hectares d’espaces naturels

Sur une surface totale de 8,5 hectares, la moitié devrait être consacrée à des espaces naturels en pleine terre, aménagés de façon à préserver la biodiversité. “Vingt-cinq espèces ont été identifiées et sont visées par des actions de conservation”, note le promoteur dans un communiqué.

En effet, derrière l’image négative véhiculée par un terrain à l’abandon, se cache souvent une biodiversité riche et précieuse. C’est le cas de cette friche, située à l’angle de la rue Marcel Cachin et de la rue Chabrol.

Établir les enjeux écologiques du site était l’étape préalable à toute étude de projet, autrement dit : faire un recensement des espèces vivantes présentes et évaluer l’état des habitats”, explique Baptiste Guillot, responsable de programme chez Ogic.

Une biodiversité étonnante

Florence Agasse-Yver, écologue chez PCM Ingénierie, en charge de ce recensement, a ainsi fait plusieurs découvertes, y compris où les sols étaient pourtant artificialisés. En effet, sous un parking, des zones sableuses sont apparues au fil du temps. “Elles sont très propices à la croissance de plusieurs espèces, notamment l’œdipode turquoise, autrement appelé criquet à ailes bleues, qui se trouve actuellement sous protection régionale”, explique-t-elle.

Neuf espèces d’oiseaux, dont deux à enjeux en Île-de-France, l’accenteur mouchet et le moineau domestique, ainsi que de très nombreuses variétés de papillons (Cuivrés, Azurés, Hespéries de l’Alcée) et de libellules demoiselles ont également été recensés”, complète le promoteur. Autant d’informations prises en compte par le cabinet d’architecture Equator et l’agence de paysagisme Lokal, pour maintenir et développer, y compris pendant la phase de chantier, les habitats naturels indispensables à ces espèces.

Au préalable, le sol sera dépollué et renaturé. Plus de 480 plantations seront réalisées, avec l’impératif d’éviter les plantes allergisantes. Enfin, un potager partagé sera également aménagé. Autant d’espaces naturels bénéfiques pour la faune et la flore locale, mais également source de bien-être pour les résidents et lieu privilégiés d’échanges.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?