Quarante ans après son installation, la Fontaine Stravinsky retrouve son éclat d'antan grâce à une minutieuse restauration menée par la ville de Paris. Cette fontaine, composée de seize sculptures conçues par les artistes Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, a été ravivée après deux ans de travaux.
Les sculptures, dont les mouvements et les sons évoquent la musique du compositeur Igor Stravinsky, créateur du célèbre "Sacre du printemps," n'avaient jamais fait l'objet d'une restauration depuis leur mise en eau. Nichée sur la place qui porte son nom, entre le Centre Pompidou et l'église Saint Merry, à proximité de l'Ircam, dont le fondateur Pierre Boulez avait lancé la commande publique, la Fontaine Stravinsky voit à nouveau jaillir l'eau et le ballet aquatique reprend vie.
Chacune de ces sculptures est baptisée d'un nom évoquant de près ou de loin une œuvre d'Igor Stravinsky : "La Sirène," "Ragtime," "Le Chapeau de clown," "Le Renard," "Le Cœur," et bien d'autres. Toutes sont mécanisées et animées par des jets d'eau, rendant hommage aux ballets et à la musique en général.
Une restauration totale
La restauration de la Fontaine Stravinsky, un projet populaire élu lors de l'édition 2018 du budget participatif, a été une entreprise colossale dépassant largement les prévisions budgétaires, avec un coût final de deux millions d'euros. Elle a permis une rénovation totale des œuvres et des systèmes hydrauliques et électriques, grâce à une collaboration avec Eau de Paris.
À l'occasion de cette restauration et de la réouverture au public de la Fontaine Stravinsky, l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) a commandé deux œuvres liées aux artistes Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, ainsi qu'aux sculptures animées de la fontaine. L'autrice Hélène Frappart a créé les "Sept contes de la fontaine," accompagnés d'une musique envoûtante de Mikel Urquiza. "L'eau la colonne le fer" est une œuvre électronique en hommage aux deux sculpteurs, réalisée par la compositrice Sivan Eldar et l'autrice Laura Vazquez. Ces œuvres musicales sont disponibles en ligne via l'application Ircam Circus.
Ce projet s'inscrit dans un vaste programme de restauration des fontaines patrimoniales de Paris, initié par Karen Taieb. Parmi les fontaines concernées, on trouve la Fontaine des Mers et des Fleuves sur la place de la Concorde (8ème arrondissement), la Fontaine des Quatre-Saisons (7ème arrondissement), la Fontaine des Innocents (Centre de Paris), ainsi que les Fontaines Saint-Michel et Saint-Sulpice (6ème arrondissement), dont les travaux débuteront après les Jeux olympiques de Paris.
Il y a un temps pour tout …
— Karen Taieb (@karen_taieb) November 7, 2023
Un temps pour la restauration
Un temps pour le grand retour
Avec la Maire de Paris @Anne_Hidalgo@ArielWeilT Bloum Cardenas petite fille de Niki de Saint Phalle et les restaurateurs, nous avons refait jaillir l’eau et la lumière
avec Stravinsky pic.twitter.com/UXqTqYuIQi