Patricia Blanc sera chargée, avec Baptiste Perrissin Fabert, directeur général délégué par interim depuis septembre 2022, de prévoir l’organisation de la gouvernance de l’Ademe autour d’un pôle expertise et d’un pôle opérations.
Parcours consacré à l’environnement et à la transition écologique
Diplômée de Polytechnique et de l’École nationale supérieure des mines de Paris, Patricia Blanc était depuis 2022, inspectrice générale de l’environnement et du développement durable. Elle a ainsi dernièrement participé à la rédaction de plusieurs rapports d'inspection générale sur l'adaptation au changement climatique, la gestion des sécheresses ou encore les pollutions plastiques.
Pour le compte du Secrétariat général à la planification écologique, elle a contribué à la rédaction d’un rapport dédié à la nouvelle stratégie Ecophyto 2030 sur la réduction des pesticides.
Patricia Blanc a débuté sa carrière en 1997 à la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement de Lorraine. En 2000, elle rejoint le ministère de l'Environnement, où elle a exercé différentes fonctions, notamment celles de directrice générale de la prévention des risques de 2012 à 2015, puis de directrice générale de l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
En 2021, elle devient directrice du cabinet de Bérangère Abba, alors secrétaire d’État à la Biodiversité. Elle a également présidé le conseil d'administration du Cerema et la commission des interventions de l'Office français de la biodiversité.
“C’est avec une grande fierté que je rejoins les équipes de l’Ademe. Depuis plus de 25 ans, j’ai fait de la transition écologique mon cheval de bataille. Je souhaite poursuivre cet engagement au sein de l’Ademe, aux côtés de Sylvain Waserman, de Baptiste Perrissin Fabert et de l’ensemble des collaborateurs. Le défi du climat n’attend pas et nous devons agir collectivement pour une société plus sobre”, a-t-elle déclaré.