AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisAFA : les risques de corruption au sein de la CCI Paris IDF sous-estimés

AFA : les risques de corruption au sein de la CCI Paris IDF sous-estimés

Selon l’Agence française anticorruption (AFA), les mesures d’anticorruption de la CCI Paris Île-de-France sont insuffisantes.
L’Agence française anticorruption a récemment dénoncé les risques de corruption au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France.
© Shutterstock - L’Agence française anticorruption a récemment dénoncé les risques de corruption au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Les risques de corruption au sein de la Chambre de commerce et d'industrie de région (CCIR) Paris Île-de-France ont été sous-estimés, restant "au second plan", a dénoncé l'Agence française anticorruption (AFA), qui a néanmoins salué "la dynamique positive" de l'organisation.

L'AFA, qui a contrôlé la CCIR pendant huit mois à la suite de sa réorganisation interne, a regretté, dans un rapport dévoilé jeudi 6 juillet par La Lettre A qu'a pu consulter l'AFP, l'absence de "dispositif global de contrôle interne (...) qui inclurait les atteintes à la probité" ainsi que la non-formation des membres sur le sujet.

Des déclarations d’intérêt manquantes

L’établissement public représente plus de 900 000 entreprises et possède plusieurs écoles dont HEC. Selon l’agence anticorruption, une centaine de déclarations d'intérêt étaient manquantes pour la période courant de 2016 à 2021, et des dépenses, comme des nuitées avec service en chambre dans un hôtel 5 étoiles de Versailles, ont été couvertes alors qu'elles n'auraient pas dû l'être.

Par ailleurs, l’AFA a déploré des conditions d'attribution de subventions pas toujours respectées et une charte éthique des achats "insuffisamment connue". Jointe par l'AFP, la CCIR relève qu'"aucun fait grave ou susceptible d'être signalé [à la justice] n'a été relevé" et que l'organisme a adopté en avril 2022 un code de conduite anticorruption.

Vente de biens immobiliers : une absence de processus de suivi clair

Concernant les ventes de plusieurs biens immobiliers pour un total de 340 millions d'euros, l'AFA a déploré l'absence de processus de suivi clair, pourtant obligatoire depuis la loi Sapin II de 2016. La Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France a assuré de son côté qu'il s'agissait d'opérations réalisées dans le cadre d'une "stratégie de rationalisation sous la contrainte financière avec consultations internes, avis de notaires et validation des commissions des finances et de l'immobilier".

La CCIR a également indiqué avoir formé 1 600 de ses 2 200 salariés sur ces questions de probité depuis la réalisation du rapport, une "dynamique positive" saluée par l'AFA.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?