Une belle opération pour Airbus. La compagnie aérienne franco-néerlandaise Air France-KLM a annoncé en début de semaine passer commande de pas moins de 50 modèles d’avions Airbus long-courrier, l’A350.
D'une valeur totale de plus de 10 milliards de dollars, Air France-KLM justifie cette commande “en vue de poursuivre le renouvellement et la rationalisation de sa flotte long-courrier”. Son objectif est de substituer les 33 anciens appareils de génération précédente, à savoir les Boeing 777-200 et A330, qui étaient en service chez les deux compagnies.
Outre ces 50 appareils commandés, la compagnie annonce qu’elle “sera assortie de droits d'acquisition pour 40 appareils supplémentaires”. Le calendrier de livraison annoncé est très rapide, avec un échelonnement entre 2026 et 2030.
Jusqu'à 410 passagers sur 16 000 kilomètres
Selon leur configuration, ces avions peuvent transporter jusqu'à 410 passagers sur des distances atteignant 16 000 kilomètres. Ils se distinguent par une réduction de la consommation de carburant de 25 % par rapport aux avions de la génération précédente, ainsi qu'une diminution de leur empreinte sonore de 40%.
Le directeur général du groupe, Benjamin Smith, a souligné que l'A350 jouera un rôle essentiel dans la réalisation de leurs objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de CO2, notamment en visant une réduction de 30 % des émissions par passager/km d'ici à 2030 par rapport à 2019.
Dans un communiqué, Airbus s'est dit "extrêmement reconnaissant au groupe Air France-KLM de la confiance qu'il continue d'accorder à Airbus", jugeant qu'il s'agissait "d'une étape importante dans (leur) partenariat de longue date".