La mairie de Paris a touché le jackpot en matière d'amendes infligées aux propriétaires de meublés touristiques dans la capitale. Depuis 2021, ces amendes ont rapporté 6,5 millions d'euros aux caisses de la ville.
Les montants détaillés sont de 3,5 millions d'euros en 2021, 2,5 millions d'euros en 2022 et 500 000 euros entre janvier et fin juillet 2023. Il est important de noter que ces sommes concernent spécifiquement les amendes infligées aux loueurs de meublés touristiques.
“Les amendes ont considérablement augmenté et cela a un effet dissuasif", s’est félicité Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement, de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés, lundi 7 août sur franceinfo.
Une baisse des contentieux
Par ailleurs, le nombre de contentieux liés à ces amendes a considérablement baissé. Selon la mairie de Paris, les 30 agents du bureau de la protection du logement et de l'habitat chargés d'enquêter sur les fraudes ont constaté une baisse du nombre d'infractions lors de leurs contrôles. Cette baisse est perçue comme la preuve de l'efficacité de "l'arsenal réglementaire mis en place par la Ville".
Depuis janvier, seuls 65 contentieux ont été enregistrés, alors qu'il y en avait eu 370 l'année précédente. Cependant, la mairie de Paris précise que les chiffres élevés en 2021 et 2022 étaient principalement dus à la reprise de 400 dossiers en attente entre 2018 et 2021.