Le Gouvernement a lancé en avril 2022 un appel à projets « Industrie Zéro Fossile » (IZF) dans le cadre du plan de résilience économique et sociale. Cet appel à projets, aujourd’hui clos, vise prioritairement au déploiement rapide de projets permettant des réductions de gaz à effets de serre par la réduction du recours aux énergies fossiles. Soutenus pour près de 225 millions d’euros, les 56 lauréats ont récemment été révélés.
Biomasse, efficacité énergétique et décarbonation
L’appel à projet IZF a été découpé en trois volets. Ainsi, 39 projets de production de chaleur à partir de biomasse, ont été validés pour 174,2 millions d’euros d’aides. Ils sont 16 dans la catégorie d’efficacité énergétique et d’évolution des procédés à être soutenus à hauteur de 51 millions d’euros. Dans le dernier volet, celui des petits projets de décarbonation portés par les PME et ETI, la sélection est en cours de finalisation, avec une enveloppe budgétaire de 25 millions d’euros.
Ces projets permettront de réduire les émissions de sites industriels, contribuant à les rendre plus résilients sur le long-terme, en particulier en limitant leur exposition au prix des énergies fossiles et de celui du carbone, qui s’est renforcé à court terme avec les conséquences de la guerre russe en Ukraine, et à moyen terme avec l’adoption de nouvelles règles européennes.
Un nouvel appel à projets lancé
« Le format sera reconduit pour une nouvelle relève de 250 millions d’euros. Ce soutien public fait de la décarbonation de l’industrie une opportunité économique de réindustrialisation : les premiers industriels à maîtriser les technologies bas carbones seront les champions mondiaux du marché mondial de l’économie verte en pleine croissance », a déclaré Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie. Ainsi, deux appels en projets seront prochainement lancés : un premier pour permettre la poursuite des efforts de décarbonation dans l’industrie, et un second sur la chaleur biomasse, afin de déployer plus largement cette solution dans l’industrie permettant de réduire encore la consommation d’énergie fossile.
D’après Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, ces derniers « prolongent les soutiens engagés depuis France Relance en 2020 et dans France 2030 pour transformer notre industrie et l’aider à sortir des fossiles, en développant la chaleur bas carbone et en renforçant son efficacité énergétique ». Le Gouvernement a aussi indiqué que d’autres dispositifs suivront pour financer les très gros projets industriels permettant la décarbonation profonde des grands sites industriels.