AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisAprès les émeutes, la longue reconstruction des bâtiments publics

Après les émeutes, la longue reconstruction des bâtiments publics

Un mois après les violences urbaines qui ont suivi la mort de Nahel, les communes s'activent pour réhabiliter les quelque 750 bâtiments publics dégradés ou détruits, en priorité les écoles pour la rentrée prévue le 4 septembre.
Le 11 juillet, la Fédération française de l'assurance évaluait à environ 225 millions d'euros les dégradations commises sur les bâtiments publics de 500 communes.
© Shutterstock - Le 11 juillet, la Fédération française de l'assurance évaluait à environ 225 millions d'euros les dégradations commises sur les bâtiments publics de 500 communes.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le , Antonin ALBERT avec l'AFP

"Je fonce. L'essentiel c'est que la rentrée se fasse", assure Jean Touzeau, maire socialiste de Lormont, commune de 23 000 habitants en banlieue de Bordeaux. Depuis l'incendie, le 29 juin, de l'école maternelle Condorcet, l'édile s'est lancé dans une course contre la montre. "On est déjà à la moitié du temps imparti pour tout reconstruire. Chaque jour compte", poursuit le maire, qui "ne bougera pas" de sa ville cet été.

En France, près de 250 établissements scolaires ont été pris pour cible par les émeutiers, dont une dizaine d'écoles intégralement détruites. Une priorité absolue est donnée à leur rénovation, en vue de la rentrée scolaire prévue le 4 septembre.

Les autorités locales reconnaissent l'importance de fournir un environnement éducatif sûr et accueillant pour les élèves, malgré les défis posés par les actes de vandalisme et de destruction.

“C'est mission impossible”

Plusieurs villes ont lancé des cagnottes pour répondre à la demande de leurs habitants d'aider à financer les travaux. C'est le cas de La Verrière, dans les Yvelines, dont le maire Nicolas Dainville (LR) évalue à "près de 20 millions d'euros" les dégâts subis pour deux écoles incendiées.

À la rentrée scolaire, les conséquences des violences urbaines qui ont touché Nanterre seront fortement ressenties par les élèves de l'école du Bois de l'Etang. En raison des dégâts considérables subis par l'établissement, les 170 élèves de l'école élémentaire du Bois de l'Etang devront être transférés vers une autre école située à environ 30 minutes à pied.

"C'est mission impossible de reconstruire pour la rentrée", reconnaît le maire, qui table sur deux à trois ans de travaux et espère une aide de la région Île-de-France pour financer les 150 000 euros nécessaires au transport des élèves vers leur école d'accueil.

"Le quotidien de nombreux élèves va être bouleversé. Les collectivités vont devoir trouver des solutions inédites comme installer des préfabriqués ou mobiliser des bus si la cantine a été détruite", admet Grégoire Ensel, président de la FCPE, première fédération de parents d'élèves.

225 millions d'euros de dégâts

Le 11 juillet, la Fédération française de l'assurance évaluait à environ 225 millions d'euros les dégradations commises sur les bâtiments publics de 500 communes.

Le maire de Neuilly-sur-Marne, Zartoshte Bakhtiari, est amer. "La facture des dégâts, deux millions d'euros, c'est à 90 % pour la ville. L'Etat n'aide pas : à part quelques mesures techniques (...), il n'y a rien eu", balaye l'élu DVD.

"A Montargis (Loiret), c'est plus d'1,5 million d'euros. Il est évident que les collectivités ne pourront pas financer seules alors qu'elles sont déjà étranglées financièrement", rappelle-t-il, jugeant aussi "pas du tout sûr" que les entreprises puissent répondre aux marchés, compte tenu des délais et des difficultés de recrutement.

Interrogée par l'AFP, l'Association des maires de France (AMF) dit rester "vigilante". "On vérifiera si les textes d'application sont à la hauteur des intentions", commente Antoine Homé, coprésident de la commission des finances, qui s'inquiète aussi des montants des dégâts.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?