Plusieurs centaines de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés hier soir, place de la République à Paris, malgré l'interdiction ordonnée par ministre de l'Intérieur. En effet, quelques heures plus tôt, Gérald Darmanin avait ordonné aux préfets d’interdire de façon systématique les "manifestations pro-palestiniennes”, face au risque de “troubles à l'ordre public" qu’elles représentent, après l'attaque perpétrée par Hamas en Israël.
Paris n’est pas un cas à part. Mercredi soir, des rassemblements pro-palestiniens se sont également tenus à Nantes, Nîmes et Bordeaux, malgré des interdictions préfectorales prises faute de déclaration préalable ainsi que pour des motifs de sécurité publiques.
Attaque du Hamas en Israël : au moins huit français disparus ou décédés
Attaque du Hamas contre Israël : les réseaux sociaux arme de confrontation psychologique
Interdiction confirmée par le juge des référés
A l’annonce de cette interdiction, des associations pro-palestiniennes, dénonçant cette décision, ont saisi en urgence le tribunal administratif de Paris. Le juge des référés a décidé de maintenir cette interdiction, au motif que "le préfet de police, en interdisant la manifestation en litige, n'a pas porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés d'expression, de réunion et de manifestation".
Par ailleurs, le juge a invoqué un contexte d'une "extrême violence" et des "risques avérés de l'exportation de cette violence (...) sur le sol national" au regard, notamment, du "regain d'actes antisémites" depuis l'offensive du Hamas sur Israël, le 7 octobre dernier.
Paris: 24 verbalisations et dix personnes interpellées lors de la manifestation pro-Palestine interditehttps://t.co/dBfUjRlq5k http://pic.twitter.com/g2UD3ni3WW
— BFMTV (@bfmtv) October 12, 2023
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ordonne l'interdiction des "manifestations propalestiniennes parce qu'elles sont susceptibles de générer des troubles à l'ordre public", avec des interpellations à la clef #AFP 1/2 pic.twitter.com/5Sny65Jp2d
— Agence France-Presse (@afpfr) October 12, 2023