La campagne de communication nationale "Y'a pas d'âge pour avoir un avocat", déployée la semaine dernière par le Conseil national des barreaux (CNB), vise à faire connaître le rôle essentiel de l'avocat dans la défense des droits et intérêts des mineurs.
Elle fait suite à l’organisation, le 4 octobre dernier, de la 6e édition de la Journée du droit dans les collèges, qui a permis de sensibiliser des milliers d’élèves au harcèlement et aux discriminations.
L'avocat, référent majeur des mineurs
L'avocat peut intervenir en faveur d'un mineur tant en matière pénale qu’en matière civile. Selon les chiffres de Observatoire national de la protection de l'enfance, en 2021, 111 666 nouveaux mineurs ont fait l'objet d'une saisine d'un juge des enfants en assistance éducative.
Dans la société actuelle et au regard de l'évolution des pratiques, notamment le recours aux réseaux sociaux, les mineurs sont un public de plus en plus important mais également de plus en plus vulnérable. Et parce que la défense de leurs droits et intérêts est fondamentale, leur parole doit être entendue. L'avocat, en sa qualité d'expert, de conseiller et de porte-parole, tient le rôle de référent majeur pour ce public.
"Y'a pas d'âge pour avoir un avocat"
Le slogan "Y'a pas d'âge pour avoir un avocat" de la campagne de communication du CNB a pour objectif de faire comprendre aux enfants qu’ils peuvent, autant que les adultes, faire appel à un avocat, pour défendre leurs droits et leurs intérêts.
Le slogan est accompagnée d'une illustration et d'une vidéo à visée pédagogique, respectivement disponibles sur avocat.fr et sur les réseaux sociaux. D'autres actions de communication digitale, tels qu'une campagne influenceurs et des intégrations sur des podcasts et des chaines YouTube, seront diffusées par la suite.
Si cette campagne vise principalement les mineurs, le CNB souhaite aussi faire connaitre le rôle de l'avocat aux parents, aux proches ainsi qu'aux acteurs institutionnels et associatifs liés au secteur de l'enfance.