AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisBagneux Gares : naissance d’un nouveau cœur de ville

Bagneux Gares : naissance d’un nouveau cœur de ville

Le projet “Bagneux Gares” de Linkcity, en copromotion avec Nexity et Groupe Imestia, constituera à terme une nouvelle centralité pour la ville.
Logements, bureaux, commerces, services, équipements publics... la programmation mixte du projet dynamisera notamment la place des gares.
© DR - Logements, bureaux, commerces, services, équipements publics... la programmation mixte du projet dynamisera notamment la place des gares.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Le lancement du programme “Signal” marque une nouvelle étape du projet global, lancé en 2020. Ce projet développe une mixité d’usagesqui entre en résonance avec la future gare du Grand Paris. L’ensemble abrite des programmes de logements, mais également des espaces de commerces de proximité, de service – notamment un pôle médical – et des bureaux. Comme le souligne les promoteurs, “Il sera possible d’y vivre, d’y travailler et d’y trouver les aménités nécessaires à la vie urbaine”.

La mixité résidentielle et sociale répond aux enjeux du Bagneux et du Grand Paris en la matière, avec 70 logements locatifs sociaux, 70 logements locatifs intermédiaires et 208 logements en accession à la propriété. La RSE est au cœur du projet. L’ensemble immobilier

Sera, en effet, labellisé HQE “niveau très performant”, relié au réseau de chaleur d. Le travail de co-conception entre Linkcity, Nexity et Groupe Imestia a permis la réalisation de logements traversants, bénéficiant pour la plupart d’une double exposition. La grande majorité disposeront de surfaces extérieures généreuses.

Une architecture contemporaine

L’ensemble de 28 000 m2 porte une signature architecturale “contemporaine et aérienne”. L’îlot nord se compose de deux émergences, “mises en valeur par un jeu de strates horizontales pour l’une et le port d’une mantille découpée pour l’autre”, conçues par l’agence Ameller Dubois. L’une des deux est reconnaissable à son dégradé de couleurs, réalisé par le cabinet d’architecture Mootz Pelé.
De grandes baies vitrées et de larges balcons, loggias ou terrasses agrémenteront les bâtiments et offriront des vues sur la capitale


Un chantier complexe

Situé en milieu urbain, le chantier, réalisé par les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, fera, selon les promoteurs, “l’objet d’une attention particulière, afin de limiter les désagréments pour les riverains. Il bénéficie d’une charte chantier éco-responsable et d’un chantier faibles nuisances”.

Ce programme répond à de multiples défis techniques liés au site. D’anciennes carrières, la station de métro de la ligne 4 “Lucie Aubrac” font notamment de ce projet une réalisation technique ambitieuse. L’exécution du chantier se fera d’ailleurs en phase avec la construction en cours de la future station de ligne 15 du Grand Paris Express sur le secteur. La livraison est prévue au premier trimestre 2026.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?