Mesurer, comprendre et identifier les pratiques et les perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture. Depuis 2015, le Centre national du livre (CNL) confie à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel, portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatives de la population française (des 15 ans et plus) et interrogées par téléphone. Ce baromètre a pour objectif de mesurer, sur la durée, les pratiques et les perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture, mais aussi de mieux comprendre ce qui favorise ou, au contraire, freine la lecture.
Il ressort de cette étude une profonde habitude des Français pour la lecture. 86 % des répondants se déclarent spontanément lecteurs. Dans les faits, ils sont 89 % à avoir lu au moins un genre littéraire au cours des 12 derniers mois (-3 pts vs 2019), au format papier (86 %) ou numérique (29 %). Les 25-34 ans, qui avaient moins lu que les autres tranches d’âges pendant la crise sanitaire, reviennent à la lecture.
Mais ces tendances plutôt favorables masquent certaines fragilités : le décrochage chez les 15-24 ans s’accentue, malgré le renforcement de nouvelles pratiques de lecture. Les jeunes se déclarent les moins lecteurs, avec un taux de lecteurs stable par rapport à 2021, mais un net repli par rapport à 2019 (-12pts). Par ailleurs, 1 jeune sur 5 affirme ne pas lire du tout de livre.
Des nouvelles pratiques de lecture
La lecture au format numérique enregistre une importante progression, notamment chez les moins de 25 ans (+15pts), tandis qu’elle reste confidentielle au-delà de 50 ans. 46 % des moins de 35 ans ont déjà écouté un livre audio. Ces nouvelles pratiques de lecture, particulièrement importantes chez les générations les plus jeunes, se conforteront probablement dans les années à venir.
De son côté, la bande dessinée confirme son succès auprès de toutes les tranches d’âges. Si les livres pratiques, arts de vivre et loisirs arrivent globalement en tête des genres littéraires plébiscités, les albums de bande dessinée affichent la plus importante progression et confirment leur montée en puissance auprès de toutes les tranches d’âges (+14pts vs 2021), y compris au-delà de 35 ans. Les mangas/comics restent plus ancrés chez les moins de 25 ans et progressent nettement sur cette tranche d’âge (+11 pts).
« Alors que les Français associent toujours la lecture à de nombreuses valeurs positives – 98 % d’entre eux déclarent que la lecture permet d’ouvrir l’esprit ou encore de se faire plaisir, à 96 %. Il faut les aider à sanctuariser un temps dédié au livre dans leur quotidien, en redoublant d’efforts pour redonner à tous l’envie de lire et faire prendre conscience des risques de l’addiction aux écrans sur le cerveau et la santé psychique », déclare Régine Hatchondo, présidente du CNL.
41 minutes par jour à lire
Le temps consacré à la lecture est très inférieur à celui passé sur écran, à faire autre chose que lire un livre. Les Français consacrent en moyenne 41 minutes par jour (soit 4h47 par semaine) à lire des livres quand ils passent 3h14 par jour (soit 22h38 par semaine) sur écran, pour faire autre chose que lire des livres. Ils font beaucoup d’autres activités, notamment dématérialisées, et ont donc un sentiment général de manquer de temps pour la lecture. Désormais partie intégrante de la vie des Français, ces activités dématérialisées peuvent néanmoins être des alliées du livre, notamment chez les moins de 35 ans, qui se déclarent particulièrement réceptifs aux recommandations et à la présence des auteurs sur les réseaux sociaux. « Cette nouvelle étude vient confirmer le combat inégal entre les écrans et les livres. L’omniprésence des écrans dans nos vies, en particulier chez les plus jeunes, dévore le temps consacré à la lecture”, se désole Régine Hatchondo.
Chiffres clé de l'étude :
89 % des Français ont lu au moins un livre en 2022
1 jeune sur 5 affirme ne pas lire du tout
56 % des ouvrages lus traitent de l’art de vivre ou des loisirs
Le temps moyen passé à lire des livres est de 41 minutes par jour