Après avoir accompagné plus de 1 300 collégiens et lycéens lors de la précédente année scolaire, le programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’association BGE PaRIF fait son retour. L’objectif fixé pour cette nouvelle édition est de se mobiliser davantage auprès des jeunes en situation de décrochage scolaire ou bénéficiaires du Plan régional d’Insertion pour la Jeunesse. Ainsi, plus de 30 sessions sont d’ores et déjà prévues jusqu’au printemps prochain, en partenariat avec des institutions scolaires et différentes missions locales d’Île-de-France.
Concevoir un projet entrepreneurial
Reconnu par le ministère de l’Éducation nationale, ce programme a pour but d’encourager adolescents et jeunes adultes à bâtir un projet professionnel. Des ateliers sont proposés pour stimuler leur curiosité et découvrir le métier d’entrepreneur. Les élèves devront concevoir un projet entrepreneurial, et le présenteront devant un jury d’acteurs économiques professionnels.
Un diplôme professionnalisant
Depuis sa mise en place en 2015, les élèves décrocheurs, qui ont pu se réinsérer dans un cursus scolaire et obtenir un diplôme professionnalisant, sont nombreux. BGE PaRIF a d’ailleurs livré leur témoignage, soulignant qu’"en apprenant en s’amusant, ils se sentent stimulés, découvrent les applications concrètes de matières qu’ils pensaient rebutantes, identifient leurs propres aptitudes et apprennent l’importance de la coopération à travers le travail de groupe".
En plus d’être familiarisés au métier d’entrepreneur, "ils prennent conscience de leur potentiel et comprennent qu’entreprendre, c’est entreprendre sa vie", a précisé l’association.