Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, effectue sa rentrée en Haute-Savoie où il prévoit de présenter sa feuille de route pour les mois à venir devant un parterre de salariés et d'acteurs économiques locaux. Parmi les sujets abordés pourraient figurer le budget pour l'année 2024, la loi de programmation des finances publiques ainsi que les orientations et ambitions du Gouvernement en vue de la prochaine élection présidentielle de 2027. Cette rentrée sera l'occasion pour Bruno Le Maire de partager les objectifs et les priorités économiques du Gouvernement pour les mois à venir.
La présidentielle en ligne de mire
La prochaine élection présidentielle n'est prévue qu'en 2027, mais la course pour la succession d'Emmanuel Macron est déjà lancée. Au sein du Gouvernement, c’est le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire qui se disputent cette place tant convoitée.
Mais c’est Gérald Darmanin qui a lancé dès la mi-août la course à la succession. "Ce qui m'inquiète maintenant, c'est ce qui se passera en 2027", a lancé au Figaro le remuant quadragénaire, soutenu par l'ex-président Nicolas Sarkozy dans ses ambitions élyséennes.
Alors qu'on lui prête régulièrement des ambitions présidentielles, Bruno Le Maire devrait sans doute réagir aux propos de son collègue au Gouvernement, bien qu’il n’affiche pas aussi clairement cet objectif. "La présidentielle de 2027, je n'y pense pas", assurait encore début août à Paris-Match le ministre de l'Economie, sans couper court aux spéculations.