Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé que le Gouvernement rehaussera de 4,8 % les différentes tranches d’imposition de l’impôtsur le revenu en 2024. Cette décision est prise pour éviter de pénaliser les Français ayant bénéficié d’augmentations de salaires pour amortir le choc de l’inflation.
Une indexation de l’impôt sur le revenu de 4,8 %
"Je vous confirme que nous indexerons le barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation, c'est-à-dire de 4,8%", a ainsi affirmé le ministre sur la chaîne LCI.
D’après Bruno Le Maire, le résultat escompté de cette mesure est qu’"aucun salarié ne paie davantage d’impôts et que certains paient même moins d’impôts". Il a précisé : "Concrètement cela veut dire que tous ceux dont le salaire a augmenté en 2023", jusqu’à 4,8 %, " ne paieront pas un euro de plus". "Tous ceux, qui n’ont pas été augmentés, et donc qui sont touchés de plein fouet par l’inflation, verront leur impôt diminuer", a-t-il poursuivi.
Une mesure de justice et de valorisation du travail
"C’est une mesure de justice et c’est une mesure de valorisation du travail", a déclaré le ministre, qui a précisé que cette indexation "représente quasiment six milliards d’euros de manque à gagner pour le budget de l’État".
Selon les tranches actuellement en vigueur, les revenus des Français ne sont pas taxés s'ils sont inférieurs à 10 777 euros annuels. Ils sont ensuite imposables à 11 % entre 10 778 et 24 478 euros de revenus annuels, 30 % entre 27 479 et 78 570 euros, 41 % entre 78 571 et 168 994 euros et 45 % au-dessus de 168 994 euros.
Cette année, comme chaque année depuis que cette majorité est aux responsabilités, nous indexerons le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation. Il sera ainsi revalorisé de 4,8 %. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) September 12, 2023