AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisCâble 1 : les noms des stations dévoilés

Câble 1 : les noms des stations dévoilés

L'organisme de transport francilien Île-de-France Mobilités a levé le voile sur les noms des cinq stations du Câble C1.
Chaque nom de station est lié à des éléments locaux pour faciliter leur repérage géographique par les voyageurs.
© IDF Mobilités - Chaque nom de station est lié à des éléments locaux pour faciliter leur repérage géographique par les voyageurs.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

À l'approche de l'installation du premier pylône, Île-de-France Mobilités a dévoilé les noms définitifs des stations du Câble C1. Cette étape permet aux résidents de la région de mieux appréhender ce nouveau mode de transport. Jusqu'à présent, ces stations portaient des noms provisoires, à l'exception de la station "Créteil – Pointe du Lac", qui est en interconnexion avec la ligne 8 du métro.

Les noms des stations ont été sélectionnés en concertation avec les trois communes où les stations du Câble C1 seront situées : Limeil-Brévannes, Valenton, et Villeneuve-Saint-Georges. Chaque nom de station est lié à des éléments locaux pour faciliter leur repérage géographique par les voyageurs. Dans les cas où le nom de la station ne mentionne pas la commune desservie (par exemple, "La Végétale" ou "Villa Nova"), un sous-titre complète l'information.

Les cinq noms de stations en détail :

  • Pointe du Lac. C’est la première station de la ligne C1 en correspondance avec le terminus de la ligne de métro 8. Comme toutes les correspondances, elle garde son nom d’origine pour faciliter la compréhension et les déplacements des voyageurs.
  • Limeil-Brévannes - Plage Bleue. Situé dans la commune de Limeil-Brévannes, il dessert le Parc Départemental de la Plage Bleue, un magnifique espace vert qui dispose de son propre lac.
  • Valenton - Le Château. Anciennement nommé Émile Zola, il formera une correspondance avec les lignes de bus de la commune de Valenton et desservira le Château de Valenton.
  • La Végétale - La Fontaine Saint-Martin. La station est implantée au cœur du projet urbain de coulée verte développé dans la commune de Limeil-Brévannes.
  • Villa Nova. Anciennement appelé Bois Matar, Villa Nova est le terminus du périphérique du Câble C1 situé dans le quartier est de Villeneuve-Saint-Georges.
© DR

Une ligne de 4,5 kilomètres

Le Câble C1, un projet financé conjointement par Île-de-France Mobilités (49 %), l’État (21 %) et le conseil départemental du Val-de-Marne (30 %), constitue une ligne de 4,5 kilomètres entièrement accessible. Il a été conçu pour faciliter les déplacements entre les communes avoisinantes et encourager l'utilisation des transports en commun au lieu de la voiture individuelle.

L'une des caractéristiques remarquables de ce projet est que toutes les stations sont conçues pour être 100 % accessibles en toutes circonstances, un concept quasiment unique. Leur architecture a été soigneusement pensée pour s'intégrer harmonieusement dans leur environnement, en utilisant des matériaux simples et en dotant les toitures de végétation. Cette ligne comprend cinq stations, accessibles au même tarif que les lignes de bus, de métro ou de tramway. Elle sera ouverte aux voyageurs d'ici 2025.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?