Plaine Commune Energie, filiale d’Engie Solutions, délégataire du réseau de chaleur du Smirec et ses partenaires, viennent de mettre en service le point de livraison qui permet d’apporter chauffage et eau chaude sanitaire “vertueuse” aux usagers du futur Centre aquatique olympique de Saint-Denis.
Usage de la biomasse
Désormais, l’emblématique bâtiment, dont le maître d’ouvrage est la Métropole du Grand Paris, est alimenté à plus de 50 % d’origine renouvelable, grâce à la biomasse. En 2024, il le sera à 75 %, avec la récupération de chaleur fatale du data center Equinix. Ce réseau de chaleur du Smirec dessert en chaleur et en eau chaude sanitaire les villes de Saint-Denis, Pierrefitte- sur-Seine, Stains, l’Île-Saint-Denis et Aubervilliers.
Le raccordement du Centre aquatique olympique de Saint-Denis à ce réseau de chaleur témoigne de la double ambition du territoire d’accélérer sa transition énergétique, et de faire de ce lieu un véritable espace attractif. Un chantier conjointement mené par Plaine Commune Energie, la Métropole du Grand Paris et Simbala société dédiée composée notamment de Bouygues permettant collectivement de raccorder l’équipement au réseau de chaleur.