AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisCharles III au Sénat : le discours d’un roi

Charles III au Sénat : le discours d’un roi

Le Roi Charles III s’est exprimé au Sénat ce jeudi matin. Le renforcement du lien entre la France et le Royaume-Uni était le fil rouge de la matinée.
Charles III souhaite une plus grande coopération entre la France et le Royaume-Uni et propose ainsi une entente franco-britannique sur le climat et la biodiversité.
© Sénat - Charles III souhaite une plus grande coopération entre la France et le Royaume-Uni et propose ainsi une entente franco-britannique sur le climat et la biodiversité.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

C’est sous un temps pluvieux, certains diront anglais, que le Roi Charles III a été accueilli par Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, les présidents des deux chambres du Parlement, pour prononcer son unique discours officiel. Il intervient dans le cadre de sa visite d’État, avec la Reine Camilla, en France, durant trois jours.

La visite au Sénat a débuté par un défilé des troupes de la garde républicaine, suivi de la présentation d'une délégation composée de 18 parlementaires français. Le Roi Charles III a ensuite signé le livre d'or du Sénat et de l'Assemblée nationale. Étape significative de cette visite, le discours du roi a eu lieu dans l'hémicycle, devant les parlementaires français, accompagnés de parlementaires britanniques. C'était la première fois qu'un souverain britannique avait l'occasion de s'exprimer devant le Sénat français, marquant ainsi un moment historique de cette visite.

Avant sa prise de parole, les présidents des deux chambres du Parlement se sont exprimés succinctement pour rappeler les liens forts qui unissent la France et le Royaume-Uni. “Continuer de sceller le pacte d’amitié essentiel entre la France et le Royaume-Uni, pour avancer ensemble vers la liberté et la démocratie. Nous devons faire cause commune”, appelle la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. La présence au Sénat du Roi Charles III est un “hommage au territoire de la République, préfère constater Gérard Larcher, président du Sénat.

“Ensemble, notre potentiel est illimité”

La relation, parfois conflictuelle, mais bien souvent amicale entre la France et le Royaume-Uni, a été louée durant de nombreuses minutes par le Roi Charles III, qui rappelle qu’une longue amitié lie nos deux nations. “Le Royaume-Uni sera toujours l’un des alliés les plus proches et un des meilleurs amis de la France. Ensemble, notre potentiel est illimité, allons de l’avant avec espoir et courage, a déclaré, en français, le Roi à la tribune du Sénat.

Selon lui, le partenariat franco-britannique est construit sur une expérience partagée. “Dans la riche et complexe relation entre la France et le Royaume-Uni, le fil d’or qu’a représenté ma mère brillera pour toujours. Je souhaite qu’elle nous inspire à continuer de tisser des liens entre nos deux pays avec détermination, avec espoir et avec amour”.

© Sénat - Le Roi Charles III a signé le livre d'or du Sénat et de l'Assemblée nationale.

“L’Ukraine triomphera”

Le Roi Charles III a profité de son discours devant le Parlement pour confirmer une fois de plus la solidarité dont font preuve la France et le Royaume-Uni aux côtés du peuple ukrainiens. “Ensemble, nous nous tenons aux côtés du peuple ukrainien avec une solidarité résolue. Ensemble, nous sommes inébranlables dans notre détermination que l’Ukraine triomphera et que nos libertés, si chères, l’emporteront”, a-t-il déclaré.

Selon lui, “La violence mortelle de ces événements terribles a une fois de plus montré combien tant de choses qui nous sont chères sont fragiles, alors que nous faisons bloc face à l’agression militaire”.

Une entente franco-britannique sur le climat et la biodiversité

Le souverain britannique a exprimé sa préoccupation quant au défi majeur représenté par le réchauffement climatique, le changement climatique, et la destruction de la nature. Ces problèmes environnementaux ont été au cœur de son discours, soulignant ainsi l'importance de l'action collective pour faire face à ces défis cruciaux pour la planète.

“Malgré l’ampleur et la sévérité des défis auxquels notre planète est confrontée, il est encourageant de voir les mesures prises par nos gouvernements, nos citoyens et de plus en plus par le secteur privé. Je pense depuis longtemps que nos entreprises peuvent jouer un rôle essentiel. On travaille en partenariat et en harmonie avec nos gouvernements et nos populations et investir des milliards pour développer les solutions qui permettront une transition réussie vers un monde durable, a déclaré le Roi.

Charles III souhaite par ailleurs une plus grande coopération entre la France et le Royaume-Uni sur cette question. Il propose ainsi une entente franco-britannique sur le climat et la biodiversité.

© Sénat - Le roi Charles III a prononcé son discours dans l'hémicycle du Sénat, devant les parlementaires français, accompagnés de parlementaires britanniques.

Du miel en cadeau symbolique

À l'occasion de cette visite d'État, un cadeau symbolique a été remis au Roi Charles III : un pot de miel provenant des ruches situées dans le jardin du Luxembourg. Ce geste symbolise l'engagement du Roi en faveur de l'écologie et met en lumière sa passion pour l'agriculture biologique, une pratique également adoptée par les jardiniers du Palais du Luxembourg.

Lors de sa visite au Sénat, en 2004, la reine Elizabeth II s’était contentée d’un bref discours prononcé en français dans la salle des Conférences du Palais du Luxembourg. Elle avait aussi reçu un cadeau emblématique, en l'occurrence une orchidée baptisée "l'Entente cordiale", issue des serres du jardin et représentant le rapprochement entre les deux nations.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?