Dans le cadre de France 2030, le plan d’innovation et d’industrialisation lancé par le président de la République en 2021, le préfet et directeur de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France et de ParisChristophe Noël du Payrat a dernièrement été à la rencontre de Miroka et Miroki,
Il s’agit de deux robots 100 % français développés en moins d’un an par 50 ingénieurs de la startup basée à Paris Enchanted Tools, labellisée French Tech 2030 et également Deeptech de BpiFrance.
Un objectif de 100 000 robots sur dix ans
Une visite effectuée par les fondateurs d’Enchanted ToolsJérôme Monceaux et Samuel Benveniste a permis à Christophe Noël du Payrat de découvrir ces robots de la famille des Mirokaï et de rencontrer un acteur à haut potentiel de croissance, d’impact et d’audace. En effet, l’entreprise ambitionne de construire 500 robots d’ici 2025, puis de monter en puissance d’année en année, afin d’atteindre leur objectif de 100 000 sur dix ans. Ils seront utilisés dans le domaine social, notamment les hôpitaux, les cantines ou encore les maisons de retraites, afin de venir en aide aux personnes dans les établissements.
"L'objectif d'Enchanted Tools est d’être “more than useful”, d'enchanter le monde en rendant artistique et émotionnelle l'innovation technologique. L’alliance entre utile et merveilleux est au cœur de notre vision", a déclaré Jérôme Monceaux.
Miroki et Miroka relèvent trois défis majeurs de la robotique : la navigation automatisée dans des espaces semi-standardisés, la saisie d'objets automatisée et les interactions sémantiques et émotionnelles avec des utilisateurs non préparés.
Un robot qui s’adapte à l’environnement
Avec ces robots, Enchanted Tools revendique deux innovations conceptuelles et techniques majeures. Tout d’abord, "la simplicité radicale d’une poignée universelle fixable sur de nombreux objets qui atteint 97 % de succès à la saisie, quand le standard du marché se situe autour de 60 %". Un atout fondamental, puisqu’un outil qui échoue à sa tâche près d’une fois sur deux ne peut pas apporter satisfaction.
Ainsi, le parti pris d’Enchanted Tools est d’adapter l'environnement au robot, et ainsi d’assurer sa pleine efficacité. Pour cela, ils ont cherché à donner à Miroki et Miroka une "agilité phénoménale", qui est offerte par un globe roulant. Ce dernier permet au robot "d’être plus compact, plus libre, plus rapide, et aussi d’être repoussé s’il gêne le passage, une fonctionnalité essentielle à la mobilité dans les environnements sociaux et de travail".
Une usine urbaine ouverte au public
Arrivés tout droit d’une planète à l’autre bout de l’univers, Miroka et Miroki se téléportent sur la planète Terre pour venir en aide aux humains. Pour faire vivre le monde Mirokaï, la startup Enchanted Tools a conclu un partenariat avec la société Gaumont, qui a réalisé un film d’animation pour expliquer les origines des Mirokaï.
Le visage animé en temps réel par des expressions faciales interactives des Mirokaï représente un personnage mi-animal mi-humain qui apporte "de la couleur et de la bonne humeur dans certains endroits où les personnes sont confrontées à de lourdes difficultés et où le public est fragile".
Enchanted Tools compte prochainement déménager dans des locaux plus grands à Paris, afin de trouver un lieu qui réponde à ses ambitions de production et qui lui permette d’ouvrir prochainement une usine urbaine ouverte au public. Les passants pourront ainsi venir rencontrer et interagir avec Miroki et Miroka.
🤝#France2030 | L' Etat en Île-de-France soutient les entreprises innovantes
— Préfecture de la région d’Île-de-France (@prefet75_idf ) October 30, 2023
Christophe Noël du Payrat, préfet, dir. de cab. du préfet de région, s'est rendu aujourd'hui dans les locaux d'@EnchantedTools , entreprise labellisée dans le cadre du programme #FrenchTech2030. http://pic.twitter.com/lAMaDckCRy