Le Chou farci sera le roi du 18 octobre à Paris. En effet, ce jour-là, au Centre d’excellence des professions culinaires (Ceproc) se tiendra la finale du championnat de France du Chou farci. Organisé par le Groupement des artcutiers, composé de PME, toutes spécialistes et distributrices de produits alimentaires spécifiques de qualité, cet événement met en avant, pour la deuxième année consécutive, "un des plats les plus emblématiques de la cuisine française" : le chou farci.
Deux altoséquanais et trois parisiens
Cette compétition culinaire originale et inédite a réuni plus de 90 chefs cuisiniers et charcutiers, qui ont proposé une recette personnelle de chou farci. Sur les 12 finalistes retenus lors des sélections régionales, cinq candidats sont de la région Île-de-France. Il y a de deux Altoséquanais : Samuel Masseron, qui tient la Maison Masseron à Rueil-Malmaison et de Corentin Lecleire, en poste à la Maison Thielen à Vanves. Les trois autres qualifiés travaillent sur Paris, il s’agit de Grégory Gbiorczyk, chef au Molitor, d’Hugo Ponot, à la Maison Verot, et de Bruno Laporte, au Chenapan restaurant.
Le 18 octobre pour la finale, les 12 candidats réaliseront un chou farci pièce entière d’un poids, produit fini, compris entre 1,2 et 1,6 kilogramme, en 3h30. Chacun sera accompagné d’un commis, élève du Ceproc désigné par tirage au sort, pour ajouter une dimension d’imprévu et d’entraide à cette compétition culinaire.
Championnat de France du Chou Farci 2023 (lesartcutiers.com)