Le mois de novembre à Paris peut paraître morose, avec sa pluie quotidienne et un moral parfois dans les chaussettes. Heureusement, l’offre culturelle est large, avec une grande quantité d’idées de sorties, pour petits et grands. La rédaction des Affiches Parisiennes vous propose cinq activités culturelles à faire ce week-end, ou dans les semaines à venir.
Illumination des Champs-Elysées
La période de Noël approche à grands pas. Ce dimanche 19 novembre, la plus belle avenue du monde va, comme chaque année, s'illuminer de milliers de feux pour célébrer les fêtes de fin d’année. Un événement grandiose organisé par le comité des Champs-Élysées qui attire une foule nombreuse.
Cette année, la traditionnelle soirée des illuminations des Champs-Élysées est parrainée par Gilles Lellouche. C’est à l’acteur que revient la charge de lancer officiellement les festivités de Noël à Paris.
Pour profiter pleinement de cette soirée spéciale, les Champs-Élysées seront réservés aux piétons. Une batucada (percussions brésiliennes) animera l'atmosphère à partir de 16h, précédant les festivités qui débuteront à 18h. L'illumination magique des Champs-Élysées est prévue à 19h35. Le programme comprend également un spectacle de Sadeck Berrebah avec la participation de 32 danseurs, suivi d'un DJ set jusqu'à 20h15.
“Océans, l’odyssée immersive” à l'atelier des lumières
C'est une véritable immersion que propose l'atelier des lumières avec sa nouvelle installation dédiée aux animaux qui peuplent les océans du globe. A travers les superbes photos sous-marines de Brian Skerry, le visiteur est littéralement plongé dans le monde parfois méconnu des mers et océans.
Durant une quarantaine de minutes, les photos s'enchaînent, dans une mise en scène artistique et musicale entraînante. Le photographe maintes fois primé nous emmène à travers les mers tropicales, tempérées et froides, pour faire la rencontre d’espèces en tout genre, évoluant dans leurs espaces naturels.
“Océans, l'Odyssée immersive” est à découvrir jusqu’au 7 janvier 2024, à partir de 14 heures. Il est recommandé, dans la mesure du possible, de réserver à des heures décalées, afin de ne pas être gêné par le très grand nombre de personnes qui veulent profiter de cette immersion.
Un son et lumière au Dôme des Invalides
Le Dôme des Invalides, lieu d'accueil du tombeau de Napoléon Ier depuis 1861 est aussi celui d’une expérience inattendue. Dès la nuit tombée, ce lieu historique grandiose se transforme et accueille un son et lumière immersif, offrant un dialogue entre le patrimoine architectural et l’art numérique.
Tous les soirs jusqu'en avril 2024, du mardi au samedi et durant 50 minutes, un vidéo mapping donne presque vie aux murs du lieu historique. “AURA Invalides invite les visiteurs à partager une expérience collective intemporelle sous la coupole peinte du Dôme, haute de 60 mètres, où dialoguent l'architecture classique et la création numérique dans une succession de tableaux envoûtants et sonores”, décrivent les organisateurs de cette installation inédite.
Explorer les grandes découvertes scientifiques
Le musée des Arts et Métiers propose à ses nombreux visiteurs une exposition temporaire, à découvrir jusqu'au 12 mai 2024, qui retrace et raconte les grandes découvertes dans tous les grands domaines scientifiques.
La totalité s'étend à travers la salle d'exposition temporaire du musée des Arts et Métiers, couvrant une superficie de 500 mètres carrés. Une introduction expose les enjeux de l'exploration, suivie par un parcours à travers cinq sections thématiques pour les visiteurs : l’infiniment petit, grand, profond, loin et petit.
Au fil des l’exposition, le visiteur découvre ces univers bien distincts, mettant en scène des personnalités célèbres, des objets en tout genre, et des installations immersives. “Explorer l’infiniment”présente plus de 120 objets, témoins de défis scientifiques hors norme : Météorite martienne, cloche de plongée, tube à rayons X, kayak et fossiles, etc.
Le Petit Palais expose le Paris de la modernité
C’est le dernier volet d’une trilogie que propose le Petit Palais jusqu’au 14 avril 2024 dans son espace d'exposition temporaire. Après “Paris Romantique (1815-1858)” et “Paris 1900, la Ville spectacle”, le musée consacre donc sa dernière installation au “(Le) Paris de la modernité(1905-1925)”.
Durant tout le premier quart du XXe siècle, la ville de Paris et ses environs attirent un grand nombre d'artistes en tout genre. Ces milliers d’artistes ont donc constitué un réel vivier d'œuvres, que le Petit Palais a donc souhaité dévoiler. Au total, ce sont 400 œuvres qui sont exposées, signées de grands noms comme Robert Delaunay, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, ou encore Marie Vassilieff. La peinture n’est pas le seul art dévoilé, puisque l’exposition montre également des tenues de Paul Poiret, de Jeanne Lanvin, des bijoux de la maison Cartier, et même un avion et une voiture.