C’est la formule de trop. Durant l’université d’été de l’organisation d'extrême-droite Civitas a demandé formellement la “déchéance de nationalité pour les juifs” lors d’un discours antisémite de Pierre Hillard sur “la naturalisation des Juifs en 1791”.
En réponse à ces propos le ministre de l'Intérieur a pris position sur X (anciennement Twitter) : “L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre pays. Je condamne fermement ces propos ignominieux et saisis le procureur de la République”. Suite à cela, Gérald Darmanin a annoncé qu'il avait chargé ses services de mener une enquête en vue de la dissolution de cette organisation.
“La naturalisation de Juifs ouvre la porte à l’immigration”
Lors des universités d'été de Civitas à Pontmain (Mayenne) le dimanche, l'essayiste controversé Pierre Hillard a fait des déclarations qui ont suscité la polémique. “Avant 1789, un Juif, un musulman, un bouddhiste ne pouvaient pas devenir Français. Pourquoi ? Parce que c'étaient des hérétiques. La naturalisation de Juifs en 1791 ouvre la porte à l’immigration”. Il a avancé aussi l'idée que retrouver la situation qui prévalait avant la Révolution française en 1789.
Les propos de Pierre Hillard ont suscité de vives condamnations de la part de diverses personnalités politiques, d'organisations et de groupes. Des élus de La France Insoumise (LFI) et de Renaissance, ainsi que des associations telles que l'Union des étudiants juifs de France et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), ont exprimé leur désapprobation face à ces déclarations.
L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre pays. Je condamne fermement ces propos ignominieux et saisis le Procureur de la République. Par ailleurs, j’ai demandé à mes services d’instruire la dissolution de Civitas. https://t.co/Fz5JF21tFV
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 7, 2023