AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisCNB : Via Cyber et ILA remportent le concours Projets innovants 2023

CNB : Via Cyber et ILA remportent le concours Projets innovants 2023

Via Cyber, logiciel de cybersécurité pour avocats, et ILA, application mobile pour femmes battues, sont les lauréats du concours Projets innovants du CNB.
Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, entouré des lauréats du concours Projets innovants 2023 du CNB, de Jérôme Gavaudan et Roy Spitz lors de la Grande rentrée des avocats jeudi 28 septembre.
© AP - Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, entouré des lauréats du concours Projets innovants 2023 du CNB, de Jérôme Gavaudan et Roy Spitz lors de la Grande rentrée des avocats jeudi 28 septembre.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

En présentant les cinq équipes finalistes du concours à ses consœurs et confrères présents à la Grande rentrée de avocats, Roy Spitz, président de l'Observatoire national de la profession à la manœuvre du concours, a expliqué que l’objectif est de "libérer la créativité" du barreau.

Profession créative et dynamique

Fort satisfait du succès de ce concours d’innovation, il a rappelé qu’il s’agissait déjà de la 8e édition, et qu’en sept ans, 500 candidats ont déposé 130 dossiers de candidature pour une douzaine de prix remis.

Plus que la quantité, il a surtout salué la qualité des projets présentés. "Nous donnons une mention spéciale du jury pour ceux de cette année qui sont des projets forts et une véritable valeur ajoutée pour notre profession", s’est réjoui Roy Spitz, président de l’Observatoire du CNB.

"Bravo ! Vous êtes l'avenir dynamique et donnez une belle image de la profession", a confirmé Jérôme Gavaudan, président du CNB, en remettant les prix aux lauréats.

C’est devant un parterre d’avocats, d'élèves avocats et de parlementaires, réunis à la Maison de la Chimie à l'occasion de la grand-messe de la profession, que le jury du concours a dévoilé les lauréats. Ces derniers seront accompagnés dans la mise en œuvre de leur projet et bénéficieront d'une dotation de 5 000 euros.

L’émotion était au rendez-vous et l’applaudimètre a totalement validé le palmarès.

© AP - Très émus, Maëlle Blein, Zoé Mall, Nicolas Bensa, Julia Greseque, Nicolas Doffner et Benjamin Bilger (au micro), lauréats du Prix Alain Hollande pour leur appli ILA.

Via Cyber remporte le prix des Incubateurs

Le prix des Incubateurs, dont le jury est composé majoritairement de représentants d'incubateurs, d'acteurs de l'innovation et de legaltechs, a été décerné aux créateurs du projet Via Cyber, une solution de pilotage du droit de la cybersécurité.

"Vous allez entendre parler de nous", a lancé fièrement Jean-Nicolas Robin, en recevant le prix des Incubateurs pour la création de l’outil Via Cyber.

L’équipe des lauréats était composée d’un duo de jeunes avocats du barreau de Rennes : Jean-Nicolas Robin et Julien Bodin, très fiers de remporter ce prix et de pouvoir développer un outil efficace pour leurs confrères.

©AP / Roy Spitz, président du concours, entouré de Jean-Nicolas Robin (à gauche) et Julien Bodin créateurs de l’outil Via Cyber, lauréats du Prix des incubateurs.

ILA lauréat du prix Alain Hollande

Le prix Alain Hollande (créateur de l’Observatoire de la profession d’avocat), dont le jury est composé majoritairement d'avocats, a été attribué au projet ILA, une application pensée comme un outil unique venant en aide aux victimes de violences conjugales.

Cette application a été pensée par une équipe de cinq jeunes élèves avocats de l'Ecole régionale des avocats du Grand Est (Erage - barreau de Strasbourg) : Maëlle Blein, Nicolas Bensa, Zoé Mall, Julia Greseque, Benjamin Bilger et Nicolas Doffner.

Très émus d’avoir été désignés vainqueurs, ces derniers souhaitent mettre à disposition des femmes en difficulté un outil confidentiel, simple et efficace pour sortir de la spirale de la violence. Il s’agit d’une “application mobile pensée comme un outil unique venant en aide aux victimes de violences conjugales”, qui répond aux problématiques d’information, d’assistance par des professionnels, de collecte des preuves horodatées sur la blockchain et de suivi personnalisé.

Le jury a également remis une mention spéciale au projet Colab'Or, autre application aussi développée par une équipe de l'Erage de Strasbourg, dédiée au recrutement de collaborateurs avocats qui place le profil, la personnalité et la vision du métier au cœur du processus de recrutement.

AP - Les lauréats du concours Projets innovants 2023 entourés des membres du bureau du CNB ayant formé le jury.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?