Les lauréats de la deuxième édition des Challenges durabilité – responsabilité sociétale ont dernièrement été dévoilés, à l’occasion d’une remise des prix, qui s’est tenue à la Serre, Porte de Versailles.
Organisé par la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC), ce concours est destiné à valoriser l’engagement des commissaires aux comptes, de leurs clients et de leurs parties prenantes en faveur d’une performance durable.
Quatre prix pour une économie plus durable
Les quatre catégories étaient ouvertes aux entreprises, organisations diverses, cabinets d’audit, mémorialistes de la profession et étudiants en Master. L’objectif était de valoriser et partager leurs actions pour une économie plus durable, qui dessine l’avenir de la profession.
Ainsi, le prix dumeilleur mémoire #RSE a été décerné à Adrien Le Fourner, diplômé d’expertise comptable (Dec), pour son travail : "La vérification des données relatives à la taxonomie verte par le Cac dans le cadre d’un service autre que la certification des comptes".
L’entreprise Denjean & Associés, acteur français indépendant sur le marché de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil dédié aux grandes et moyennes entreprises, a reçu le prix de la meilleure démarche RSE. Celui “Société à mission” est revenu à Rivalen, un investisseur-architecte, qui ordonne, bâtit et développe les activités de marques acquises dans un même projet participatif. L’acteur de l’énergie Engie a été récompensé dans la catégorie de la meilleure déclaration de performance extra-financière. Enfin, le prix coup de cœur a été reçu par le groupe Sterne.
Palmarès de l’édition 2023 des Challenges durabilité – responsabilité sociétale
Meilleure mémoire RSE
Nominés : Adrien Le Fourner, Bertrand Moynat, Émilie Panay, Hugo Weinmann, Samia Debbagh
Lauréat : Adrien Le Fourner
Meilleure démarche RSE
Nominés : Gestion & Stratégies, Groupe Sterne, Denjean & Associés
Lauréat : Denjean & Associés
Prix société à mission
Nominés : Rivalen, Marne aux bois aménagement SPL, Origami Group
Lauréat : Rivalen
Prix Meilleur déclaration de performance extra-financière
Nominés : Oddo BHF, Engie, Galimmo
Lauréat : Engie
Prix coup de cœur : Groupe Sterne
Ce concours a été organisé par la CNCC en partenariat avec l’Ademe, BpiFrance, la Camif, la Communauté des entreprises à mission, abCSR, le Medef, Compta Online, Croissance Bleue et l’institut des experts-comptables en entreprise.