Ce 124ème Congrès national des tribunaux de commerce, organisé cette année à Compiègne, s’ouvrira quelques semaines après l’adoption du projet de loi “d’orientation et de programmation de la justice”. L’occasion pour l’institution de réfléchir à sa contribution pour une justice efficace, nécessaire à toute démocratie moderne, en phase avec les réalités du monde économique.
Pour cette édition, le congrès portera sur le thème : “les entreprises face aux cybermenaces”. En effet, ces dernières sont devenues un enjeu majeur pour les entreprises, de plus en plus victimes de cyberattaques de toutes sortes et de plus en plus sophistiquées avec l’essor de l’intelligence artificielle.
Cybersécurité, nouvelle corde à l’arc des juges consulaires
En 2022, plus de la moitié des entreprises françaises ont subi au moins une interruption mensuelle consécutive à une cyberattaque, avec de lourdes conséquences à la clé : interruption de l’activité, pertes financières, ou encore une relation dégradée avec les fournisseurs.
Face à cette nouvelle réalité, la profession s’intéresse à l’évolution des cybermenaces.
“Les juges consulaires ont à répondre aux attentes des entreprises pour résoudre des contentieux de tous ordres, c’est un défi permanent : demeurer une justice accessible, compétente, rapide et plus que jamais adaptée aux pratiques de notre époque.
Je vous attends donc nombreux à Compiègne, Cité impériale, pour ajouter une nouvelle corde à l’arc de notre institution consulaire !”, a indiqué Michel Peslier, président de la Conférence générale des juges consulaires de France.
Programmation
La journée débutera avec la séance solennelle, en présence de Chantal Lenoir, présidente du tribunal de commerce de Compiègne, vice-présidente de la Conférence générale des juges consulaires de France, de Philippe Marini, maire de Compiègne, et avec l’Intervention de XavierBertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, Michel Peslier, président de la Conférence générale des juges consulaires de France, et du garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti.
Suivront une table ronde sur le thème "l’office du juge face à la technologie” et un atelier sur “l’actualité juridique des procédures collectives et du contentieux général”.
A l'occasion du congrès, les juges consulaires tiendront leur assemblée générale en fin d’après-midi.