AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisCongrès de l’Ordre des experts-comptables : Enjeux du mécénat à l’aube de 2024 ?

Congrès de l’Ordre des experts-comptables : Enjeux du mécénat à l’aube de 2024 ?

Entretien exclusif avec Yann Queinnec, délégué général de l’Admical, le portail du mécénat
Elsa Vautrain, administratrice déléguée du Musée de la Collection Al Thani (Paris), diplômée d'expertise comptable, vice-présidente et déléguée au mécénat de l'Institut des diplômés d'expertise comptable en entreprise (ECE).
© DR - Elsa Vautrain, administratrice déléguée du Musée de la Collection Al Thani (Paris), diplômée d'expertise comptable, vice-présidente et déléguée au mécénat de l'Institut des diplômés d'expertise comptable en entreprise (ECE).

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le , Elsa Vautrain, administratrice déléguée du Musée de la Collection Al Thani (Paris)

Cet entretien exclusif de Yann Queinnec a été accordé en amont de la 7e édition du “Mécènes Forum”[1], qui se tiendra les 2 et 3 octobre prochains, à Lyon, au Musée de Confluences, où le délégué général d’Admical souhaite renforcer la présence des experts-comptables, leviers du développement du mécénat en France.

Les missions d’Admical, le portail du mécénat

Admical est une association reconnue d’utilité publique créée en 1979 qui fédère une communauté de plus de 200 adhérents et qui a pour ambition de libérer l'engagement des entreprises au service de l’intérêt général. Elle est devenue l’acteur de référence du mécénat d'entreprise en France. Admical anime à ce titre neuf têtes de réseaux et défend l’idée d’un mécénat d'entreprise qui favorise par son action les changements nécessaires à l'évolution de notre société vers des modèles inclusifs, durables et inspirants.

A travers quatre piliers d’action Admical délivre des compétences pour professionnaliser les acteurs du secteur et anime une communauté à la fois d’adhérents mécènes et de porteurs de projets.

  1. Connecter : Rassembler les mécènes et porteurs de projets pour créer la rencontre et partager les bonnes pratiques afin de faciliter le passage à l’action.
  2. Accompagner : Former et outiller les acteurs du mécénat.
  3. Explorer : Analyser les pratiques d’aujourd’hui, imaginer et expérimenter le mécénat de demain.
  4. Représenter : Valoriser un mécénat éthique et responsable

Yann Queinnec souligne que l'avenir du mécénat d'entreprise se joue notamment en région, et qu'il est important de montrer la diversité des pratiques portées par les PME et ETI sur l'ensemble des territoires en matière de mécénat, raison pour laquelle le “Mécènes Forum” aura lieu pour la première fois à Lyon, au Musée des Confluences et en ligne.

Le “Mécènes Forum” permet de mettre en action les quatre piliers précités et fait un focus via sa plénière sur les 20 ans de la Loi Aillagon : De quoi le secteur peut-il s’enorgueillir depuis 2003 ? Quel est le bilan de la Loi Aillagon ? Quelles sont les limites de cette loi aujourd’hui ? Dans un contexte où l’entreprise doit donner des gages en matière d’engagement sociétal, de performance extra-financière et de contribution à la transition écologique, de quelle nature seront les relations entre business, RSE & mécénat ? Comment le désintéressement et l’intérêt général portés par le mécénat auront-ils de l’influence sur la transformation vertueuse des modèles économiques des entreprises ? A quoi ressemblera le mécénat d’entreprise de 2043 ? Existera-t-il encore sous sa forme actuelle ? Sera-t-il encore plus local qu’aujourd’hui ? Encore plus collectif ? Encore plus intégré au positionnement stratégique de l’entreprise ?

Yann Queinnec : un parcours au service du changement

Avant de devenir délégué général d’Admical, Yann Queinnec a été tour à tour juriste conseil chez Landwell & Partner avant de diriger l'ONG Sherpa, puis dirigeant et créateur d’Affectio mutandi, première agence de conseil en stratégies sociétale, normative et réputationnelle sur les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), qui articule RSE, communication corporate et de crise, affaires publiques, compréhension des enjeux juridiques et relations avec les ONG et d’Orientation Durable, un cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l’économie sociale et solidaire et de l’intérêt général. Il a également créé le département juridique de Greenpeace.

Mon parcours a pour dénominateur commun l’utilisation du droit et de la pédagogie comme leviers de changement. Il m’a appris tant la patience du temps du droit et son potentiel d’innovation, que l’importance stratégique de concentrer les efforts et les talents ainsi que savoir communiquer au bon moment pour remporter un arbitrage générateur d’impact. En restant dans le gris on avance.”.

Yann Queinnec a favorisé la modification de l’article 1833 du code civil, une victoire étape qui lui permet de conserver la ferveur et un fort engagement dans ses missions au sein d’Admical : Toute société doit avoir un objet licite et être constituée dans l'intérêt commun des associés. La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.

Tendances pour le mécénat 2023-2024

Le baromètre du mécénat d’entreprise en France 2022 démontre que “même si la crise sanitaire a impacté les entreprises mécènes celles-ci se montrent optimistes pour les 2 prochaines années à venir, 19 % considère que leur budget va augmenter, 74% qu’il va rester stable et seuls 4% qui va diminuer ou être supprimé. En revanche le mécénat de compétence a souffert de la crise. Le mécénat culturel se développe auprès des TPE et PME, quand le mécénat sportif reste un mécénat de proximité prisé par les petites entreprises.”. De façon générale, “les évolutions de la pratique du mécénat d’entreprise témoignent d’une recherche de mise en cohérence de la pratique du mécénat avec les valeurs de l’entreprise, et avec la stratégie RSE”, en effet les entreprises mécènes souhaitent “articuler davantage mécénat et RSE (33%) et développer le mécénat de compétences (25%)”.

Mais “la professionnalisation du mécénat charrie également une part de complexification de la démarche, qui nécessite de plus en plus un accompagnement :

  • La notoriété des différents points de la réforme 2019 de la loi mécénat est en léger recul par rapport à 2020, qui témoigne d’une connaissance des modalités fiscales encore fragile au sein des entreprises. En cause, une possible spécialisation des expertises mécénat dans l’entreprise, ce qui peut induire une fragmentation de la connaissance.
  • Par ailleurs, on note également qu’à peine 5% des PME mécènes ont exploité le plafond alternatif à 20 000€, signe là encore d’un besoin d’accompagnement accru des structures pour l’optimisation de leurs démarches de mécénat.”

Le rôle des experts-comptables dans l’accompagnement des structures mécènes apparait donc ici comme une évidence, et doit donc se renforcer à la lumière de ces chiffres pour les années à venir.

L’expert-comptable levier du développement du mécénat en France ?

Admical a historiquement développé un réseau tourné vers les entreprises du CAC 40 et les grandes entreprises françaises et souhaite aujourd’hui renforcer et accentuer ses actions à destination des PME, et ETI sur l’ensemble du territoire. Car 96 % des entreprises mécènes en France sont des MIC et des PME[2], et plus précisément 95 % des entreprises mécènes sont des entreprises de moins 100 salariées.

Dans cette dynamique, la proximité des directions des PME et ETI qu’a l’expert-comptable en fait un partenaire privilégié potentiel d’Admical, et un des possibles leviers forts du développement du mécénat en France. En effet l’expert-comptable a à la fois un devoir de conseil et un rôle d’intérêt général, au même titre que les notaires par exemple. L’expert-comptable par son statut de tiers de confiance est prescripteur en matière de mécénat.

L’enjeu est important car à ce jour seules 9 % des entreprises françaises ont franchi le pas du mécénat, il en reste donc 91% à convaincre. “Quant à celles qui sont déjà mécènes, elles sont loin d’utiliser le plafond prévu par le régime fiscal incitatif au mécénat. Le potentiel de développement du mécénat dans notre pays est donc considérable et Admical entend y apporter sa contribution pour libérer l’engagement des entreprises !”.

Au titre du devoir de conseil, l’expert-comptable doit être à jour et formé aux questions du mécénat afin de pouvoir informer au mieux les dirigeants d’entreprise de la petite entreprise à l’ETI. Notamment en matière de communication des performances extra-financières, de valorisation des dons en nature, des dons en compétence, d’accompagnement des entreprises au moment des transmissions, moment privilégié où une partie du capital peut être donné à des fondations actionnaires.

Au titre de son rôle d’intérêt général, l’expert-comptable peut contribuer auprès d’Admical et des autres acteurs du mécénat en France au développement du mécénat en France dans un contexte de raréfaction des fonds publics entraînant des besoins de plus en plus importants dans le secteur du sport, de la culture, du caritatif …

Une action commune, dans le cadre de France 2030, est souhaitable et à amorcer sur le mode partenarial.



[1] Programme du Mécènes Forum https://www.mecenesforum.com/programme

[2]Le Baromètre du mécénat d’entreprise en France 2022 : https://admical.org/contenu/barometre-du-mecenat-dentreprise-2022

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?