Smartphones, ordinateurs, télévisions et consoles de jeux… Selon un décret paru au Journal Officiel du 13 juillet 2023, le contrôle parental sera activé par défaut à partir de juillet 2024, et ce sur tous les appareils vendus en France permettant d’accéder à internet. Cette mesure provient de la proposition de loi du député Bruno Studer, soutenue par le Gouvernement et adoptée en mars 2022.
Protéger les mineurs
Concrètement, à partir de juillet 2024, les fabricants auront l’obligation d’installer un dispositif de contrôle parental sur les terminaux mis en vente sur le marché français. L’objectif de cette loi est de protéger les mineurs contre les contenus pornographiques diffusés sur internet et de faciliter l’utilisation des outils de contrôle parental, encore trop méconnus.
C'est officiel : dès l'année prochaine, le contrôle parental sera installé par défaut sur tous les équipements vendus en France, du smartphone à la console de jeu. Le décret d'application de la proposition de loi du député Bruno Studer a été publié ce matin au Journal Officiel. pic.twitter.com/GmMP7wFDlX
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) July 13, 2023