À partir du 8 septembre et jusqu'au 28 octobre, les passionnés de rugby auront l'occasion de célébrer leur sport favori. En effet, la place de la Concorde se transformera en un village dédié au rugby, en marge de la Coupe du monde 2023 qui se tiendra en France. Cette initiative coïncidera avec toute la durée du tournoi. Dans la région Île-de-France, les matchs auront lieu au Stade de France.
Ce village, initié par la ville de Paris pourra accueillir au moins 15 000 personnes dans des conditions sécurisées, et jusqu’à 39 000 le jour d’ouverture et en cas de qualification de l’équipe de France pour les phases finales.
Un village ovale
Le village installé sur la place de la Concorde promet une expérience immersive pour les amateurs du sport. Deux écrans géants diffuseront les matchs en direct (quatre écrans pour le match d'ouverture France-Nouvelle-Zélande le 8 septembre). Les visiteurs auront accès à deux terrains d'animation et de découverte, des stands photo, la boutique officielle France 2023, des expositions, ainsi qu'une scène centrale qui accueillera le spectacle d'ouverture, des DJ sets et des performances sportives et culturelles pendant toute la durée de l'événement.
Le village, conçu sous la forme d'un ballon ovale, sera entièrement accessible et adapté aux personnes à mobilité réduite. Tous les espaces, y compris les zones de restauration, les zones de retransmission, les animations et les espaces d'initiation, seront accessibles aux personnes en situation de handicap. Un total de 120 volontaires sera mobilisé pour l'événement.
Informations pratiques
Le Village Rugby Paris sera ouvert gratuitement au public les jeudis lors des matchs de l’équipe de France et tous les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 23h30. Il sera implanté sur la partie Est de la place de Concorde, fermée à la circulation pour l’occasion, entre le jardin des Tuileries et le centre de la place.