AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisCoupe du monde de rugby : une bonne fréquentation hôtelière constatée

Coupe du monde de rugby : une bonne fréquentation hôtelière constatée

Suite à la Coupe du monde de rugby, l'Alliance France Tourisme a constaté une "bonne fréquentation" hôtelière dans les villes qui accueillaient la compétition.
Dans les villes qui ont accueilli les matches, des pics d'occupation ont même dépassé les 95 % lors de certaines rencontres.
© Shuttesrtock - Dans les villes qui ont accueilli les matches, des pics d'occupation ont même dépassé les 95 % lors de certaines rencontres.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Les villes ayant accueilli des matches de la Coupe du monde de rugby, telles Nantes, Nice, Lyon et Saint-Etienne, ont bénéficié d'une "bonne fréquentation" hôtelière et para-hôtelière, même si la fréquentation générale sur l'ensemble du secteur a "légèrement diminué" par rapport à l'année précédente, selon l'Alliance France Tourisme (AFT). Cette association réunit une vingtaine de grands groupes du secteur touristique (Accor, Homair, Pierre et Vacances, GL Events, etc.).

Durant les matches, les taux d'occupation à Nice et Lyon se sont élevés à environ 88 %, ce qui représente une augmentation respective de +7,2 points et +8,5 points par rapport à la même période de l'année précédente.

Dans les villes qui ont accueilli les matches, des pics d'occupation ont même dépassé les 95 % lors de certaines rencontres, une statistique qui a été source de satisfaction pour l'AFT, comme indiqué dans un rapport publié mercredi.

L'AFT a souligné que les villes ayant accueilli des matches de l'Angleterre, du Pays de Galles et de l'Irlande ont pu afficher un taux de remplissage élevé en raison de l'afflux de supporters de ces pays.

L'ensemble du secteur hôtelier, du super-économique au haut de gamme, a enregistré une augmentation de sa performance, en partie grâce à des augmentations du prix moyen allant de 10 % à 30 %. Lors de certains matches, cette hausse des prix a même dépassé les 200 %, selon le rapport de l'Alliance France Tourisme.

Paris et Saint-Denis en dessous

Lors des soirées de matchs à Paris et Saint-Denis, les taux d'occupation ne sont pas aussi élevés qu'espéré, affichant un recul de -4 points par rapport à l'année 2022, un constat noté par l’AFT. Cette baisse n'est pas expliquée dans le rapport.

Au cours de la période allant du 8 septembre au 28 octobre, correspondant à la Coupe du monde de Rugby, on constate une légère diminution de la fréquentation par rapport à l'année précédente, avec une baisse de -1,1 point. Cela s'est principalement produit à Paris et en Île-de-France, malgré une augmentation de 14,4% du prix moyen et une croissance de 12,9% du chiffre d'affaires, comme l'indique Alliance France Tourisme.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?