Face à des difficultés financières, les Restos du Cœur ont annoncé dimanche devoir réduire le nombre de bénéficiaires de leurs services cet hiver. En réponse à cet appel à l'aide, des entreprises et le Gouvernement ont rapidement promis leur soutien pour aider l'organisation à continuer de venir en aide aux plus démunis.
La famille de Bernard Arnault, à la tête de LVMH, le leader mondial du luxe, a annoncé une contribution de 10 millions d'euros aux Restos du Cœur. De plus, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui avait déjà octroyé 5 millions d'euros en mars précédent aux Restos du Cœur et qui assure également la sécurité de leurs locaux via sa filiale Homiris, a décidé d'apporter un soutien supplémentaire.
"Pour faire face à l'urgence et permettre aux structures de poursuivre leur soutien auprès des plus démunis", le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, via sa fondation, annonce avoir également décidé de donner 7,5 millions d'euros pour la Croix-Rouge ainsi que 5 millions pour les banques alimentaires.
Une viabilité économique menacée
"La viabilité économique de ces organisations est aujourd'hui menacée. Confrontées à l'augmentation des prix des denrées, sans soutien, elles pourraient être contraintes de réduire le nombre de bénéficiaires ainsi que la quantité des denrées distribuées", selon le communiqué.
Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a également souligné son engagement en faveur de projets de transformation environnementale et solidaire en affectant 15 % de son résultat net à ces initiatives chaque année.