Les auteurs Martine Story, co-fondatrice et dirigeante du cabinet Altheo, et le professeur Olivier Meier, directeur de recherche au LIPHA Paris-Est et spécialiste des questions relatives aux fusions-acquisitions, viennent de publier leur ouvrage “Croissance externe des entreprises, les stratégies d'intégration gagnantes”, aux éditions EMS Management & Société.
Focus sur la politique d’intégration des équipes au processus d’acquisition
Beaucoup de chefs d’entreprises envisagent une opération de croissance externe comme alternative à la croissance organique, pour accélérer leur développement et capter de nouvelles compétences et ressources. Toutefois, ces opérations présentent parfois des résultats décevants et ne créent pas toujours la valeur attendue.
La phase d’intégration des équipes représente une étape fondamentale du processus d’acquisition et un facteur-clé de succès de l’opération. La post acquisition met notamment en avant les enjeux de l’intégration managériale et culturelle à l’origine de nombreux dysfonctionnements : démotivation des salariés de l’entreprise acquise, désengagement, fuite des compétences, conflits, absentéisme, résistance passive etc.
Cet ouvrage, écrit à quatre mains, entend proposer une grille de lecture originale sur les politiques d’intégration.
L’ouvrage comprend une contribution académique autour des différents modèles d’intégration (préservation, rationalisation, symbiose). Il bénéficie également de la contribution de nombreux dirigeants d’entreprises (multinationales, PME-PMI), sous forme de dix études de cas illustratifs (contexte, analyse, recommandations). Il comprend une partie finale dédiée aux enseignements pratiques sur la façon de conduire efficacement ce type d’opération.
Une interview des auteurs est disponible ici.