AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisDaniel Buren transforme le Palais d'Iéna et le rend plus coloré

Daniel Buren transforme le Palais d'Iéna et le rend plus coloré

A l'occasion de la foire d'art contemporain de Paris, l'artiste Daniel Buren, connu pour ses colonnes blanches et noires, a métamorphosé le Palais d'Iéna.
Daniel Buren a transformé sa vingtaine de gigantesques baies vitrées en vitraux multicolores.
© Hafid Lhachmi. - Daniel Buren a transformé sa vingtaine de gigantesques baies vitrées en vitraux multicolores.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

"Le choix a été de prendre, dans cette magnifique salle, la série de fenêtres qui l'éclairent. Le soleil est de mon côté et c'est 100 % du travail", explique Daniel Buren, 85 ans, en découvrant le résultat.

Le bâtiment, situé près du Trocadéro, a connu différentes fonctions au fil du temps. Il a été utilisé comme musée des travaux publics de 1939 à 1955, et il abrite actuellement le Conseil économique, social et environnemental, qui est la troisième assemblée de la République française.

L'artiste Daniel Buren a entrepris une transformation artistique du bâtiment en créant une série d'immenses baies vitrées colorées, utilisant l'un de ses motifs artistiques caractéristiques. Les couleurs des vitraux se déploient magnifiquement lorsque le soleil les inonde, projetant des jeux de couleurs sur les immenses piliers intérieurs. L'espace résultant évoque un temple monumental, offrant une expérience visuelle impressionnante pour les visiteurs qui se promènent à l'intérieur.

L'Italien Michelangelo Pistoletto partage l’espace

L'espace central a été confié à un autre artiste, l'Italien Michelangelo Pistoletto, qui y a installé une série de caissons blancs, renfermant, comme de grands livres ouverts, des miroirs se reflétant les uns dans les autres. Les deux artistes "ont en commun un rapport au temps et à l'espace, jouant avec le spectateur comme activateur et partie intégrante de l'oeuvre", explique Matthieu Poirier, historien de l'art et commissaire de l'événement, qui a souhaité les rassembler à l'occasion de la foire d'art moderne et contemporain "Paris + par Art Basel".

"A une époque où tout le monde a les yeux rivés sur un écran d'ordinateur ou de téléphone, proposer quelque chose qui ne s'aborde que par le biais de la déambulation me semble essentiel", ajoute-t-il.

La foire d'art moderne et contemporain, Paris +, organisée par Art Basel, un important acteur suisse du secteur artistique qui a repris l'événement en 2022, se déroule au Grand Palais éphémère à partir de mercredi, et sera ouverte au grand public de vendredi à dimanche. Plus de 150 galeries venues de près d'une trentaine de pays participent à cet événement.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?