AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisDécouvrez le palmarès des Pyramides d’Argent franciliennes 2023

Découvrez le palmarès des Pyramides d’Argent franciliennes 2023

Le concours des Pyramides d’Argent franciliennes s’est tenu ce mardi. Organisé par la FPI, il récompense les professionnels du secteur immobilier.
Le Prix de l’Impact Sociétal 2023 est pour “Le Clos Saint-Louis”, une co-promotion Ogic et Marignan développant 31 000 mètres carrés de logements à Saint-Germain-en-Laye.
© DR - Le Prix de l’Impact Sociétal 2023 est pour “Le Clos Saint-Louis”, une co-promotion Ogic et Marignan développant 31 000 mètres carrés de logements à Saint-Germain-en-Laye.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Lancé en 2004, le concours des Pyramides, orchestré par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), permet chaque année de mettre au jour tous les efforts réalisés par la profession pour épouser les enjeux et dynamiques sociétales, accompagner et encourager les mutations urbaines, et repousser les digues de l’innovation.

“Le concours des Pyramides est un évènement très attendu chaque année par les adhérents de la FPI. Il met en valeur tous les efforts des promoteurs franciliens et de leurs partenaires pour soutenir et financer l’innovation urbaine et le développement de nouvelles filières exemplaires”, explique Julien Pemezec, co-président de la FPI Ile-de-France.

Mardi soir, c’est le jury de l’échelon régional, présidé cette année par Alexandre Giuglaris, en sa qualité de directeur général de la Fondation du Patrimoine, qui a rendu son verdict au Pavillon Royal. À ses côtés pour arbitrer, les neufs partenaires institutionnels de la FPI (Caisse d’Epargne, SMA BTP, APAVE, GRDF, EDF, Koregraf, Banque Populaire, le Groupement des Industriels de la Prescription, et Socotec) ainsi que les deux co-présidents de la FPI Île-de-France.

“Malgré les circonstances que l’on connait, cette édition des Pyramides d’Argent s’est démarquée par la diversité des projets candidats : tant dans la taille des projets, que par la programmation, les prouesses techniques, ou les engagements proposés. À mon sens, c’est un marqueur important de la richesse et de la vitalité de l’activité en Île-de-France, Bruno Halluin, co-président de la FPI Ile-de-France.

Les six projets lauréats

Pour cette édition 2023, le jury a décerné six prix. Tous sont sponsorisés par un des partenaires institutionnels de la FPI. Le Grand Prix Régional a été remis à Canopée, une co-promotion Care Promotion et H2 Promotion de 2 798 mètres carrés à Vélizy. Celle-ci comprend 44 logements dans la ZAC Louvois, aménagée par Citallios. “De cet environnement avantageux, le projet a su tirer pleinement parti. Son architecture originale, aux façades courbes et largement vitrées permettent une transparence vers la forêt depuis la rue. Les espaces communs sont en effet entièrement vitrés et l'immeuble fait la part belle à la végétation sur ses nombreuses terrasses”, a ainsi jugé le jury.

Le Prix du Grand Public est, quant à lui, décerné à la réalisation “Le Passage Saint Mandé”, une co-promotion Green City Immobilier et Citevo développant 13 logements et 3 locaux d'activité sur 957 mètres carrés à Paris (XIIe). “Ce projet revisite l'esprit des hôtels particuliers et s'inscrit dans la continuité historique de l'avenue de Saint-Mandé, avec des séjours à grand volume, des qualités de vue, les logements proposent des continuités vers l'extérieur. Le projet participe également à la débitumisation et à la revégétalisation de Paris en réaménageant l'angle de rue à proximité de la résidence”.

Le Prix de l’Impact Sociétal 2023 est pour “Le Clos Saint-Louis”, une co-promotion Ogic et Marignan développant 31 000 mètres carrés de logements créés au cœur d’une douzaine d’îlots à taille humaine, dont une offre de 60 chambres en co-living destinée aux étudiants et aux jeunes actifs. Mais aussi 11 600 mètres carrés de surface dédiée au commerce, loisirs et divertissement, et 5 300 mètres carrés de cinéma avec 9 salles et un hôtel de 79 chambres. Tout ceci dans la commune Yvelinoise de St Germain-en-Laye. Pour le jury, “le projet du Clos Saint Louis s’inscrit dans le prolongement du centre-ville. Il vient requalifier un quartier désincarné en lieu et place duquel il crée une nouvelle centralité urbaine au sein de la commune”.

Le Prix de la Conduite Responsable des Opérations revient à “La Cour Ferber”, une co-promotion Sogeprom et Envi développant une résidence d’hébergement de 15 logements et 3 plateaux bruts à Paris XXe. “Le projet de La Cour Ferber combine la réhabilitation d’un immeuble existant, marqueur architectural du quarter « La campagne à Paris » et la création de deux immeubles d’habitation en VEFA, le tout parfaitement intégré au tissu urbain local”, analyse le jury des Pyramides d’Argent.

Du côté du Prix du Bâtiment Bas-Carbone, “BREIZH”, un projet développant 23 500 mètres carrés de bureaux pour accueillir le siège de GRDF Saint-Denis a été primé. Le projet permettra une empreinte carbone divisée par deux sur le cycle de vie de l'immeuble grace à une approche bas-carbone déployée en phase construction (bois massif, réemploi, sobriété architecturale) ainsi qu'en phase exploitation (utilisation du gaz vert et réduction des besoins en énergie).

Enfin, le Prix de la Réhabilitation, Rénovation, Extension est décerné à “METAL 57”, un projet BNP Paribas Real Estate développant 37 000 mètres carrés de bureaux et services à Boulogne-Billancourt. Celui-ci préserve et réhabilite 50 % du bâtiment industriel d’origine et y adjoint une extension neuve, coiffée d’un rooftop végétalisé de 3 500 mètres carrés.

Les lauréats pourront désormais se mesurer à leurs homologues régionaux en participant au concours national des Pyramides d’Or, dont la cérémonie de remise des prix se tiendra en décembre prochain.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?