C’est une première dans un défilé militaire du 14 juillet : l‘ensemble des troupes à pied qui défileront sur les Champs-Elysées porteront un Bleuet de France. L’ensemble du public, et plus largement la population, sont également invités à arborer la petite fleur bleue nationale, symbole de la solidarité envers nos militaires tués ou blessés, et leurs familles.
Décidée par le président de la République, Emmanuel Macron, cette nouvelle doctrine s’inscrit dans une stratégie plus globale sur le Bleuet de France, destinée à mieux le faire connaître du grand public.
“Fleur française du souvenir et de la solidarité”
Depuis près de 100 ans, l’œuvre nationale du Bleuet vient en aide aux combattants d’hier et d’aujourd’hui, aux blessés de guerre, aux veuves et veufs de guerre, aux pupilles de la Nation et aux victimes de guerre et du terrorisme.
En effet, en 1925, deux infirmières de l’Institution nationale des Invalides ont décidé de créer un atelier pour les pensionnaires, militaires blessés de la Grande Guerre, où ils confectionnent des bleuets en tissu qu’ils vendent sur la voie publique.
“Fleur française du souvenir et de la solidarité, elle est celle qui poussait dans la boue des tranchées et qui symbolise ainsi l’espoir”, a indiqué dans un communiqué de presse la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Miralles.