Didier Fusillier, né en 1959, a débuté sa carrière à Maubeuge en créant les festivals "Les inattendus" et "le Via", puis en dirigeant le Manège, Scène Nationale reliant Maubeuge et Mons en Belgique. Il a également été directeur de la Maison des arts de Créteil (MAC) de 1993 à 2015, piloté le projet de Lille capitale européenne de la culture en 2004 et dirigé le programme culturel Lille 3000.
Tout au long de sa carrière, il a révolutionné les propositions artistiques et le modèle des structures qu'il a dirigées en favorisant l'innovation et les nouvelles technologies. Depuis 2015, il était président de l'Établissement public du Parc et de la Grande Halle de La Villette, où il a encouragé une programmation diversifiée et transversale pour tous les publics. Il a également créé les "micro-folies", un réseau d'implantations culturelles nationales et locales visant à rendre l'art accessible à un large public.
Finaliser les travaux de restauration
À la tête de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais, Didier Fusillier devra finaliser les travaux de restauration du Grand Palais en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, puis mener à bien la réouverture du site en renouant avec les grands événements et expositions emblématiques qui font son identité.
Il travaillera étroitement avec le Centre Pompidou autour d’un partenariat stratégique inédit, pendant la fermeture du site de Beaubourg de 2025 à 2030.
- Ministère de la Culture
Cette collaboration permettra de déployer une programmation dans six galeries du Grand Palais valorisant les collections du musée national d’art moderne.