Ces nouvelles œuvres d'art seront inaugurées entre 2024 et 2030, a précisé la SGP, chargée de la gestion du projet. Parmi ces tandems, l'artiste Sophie Calle et ses œuvres “vestiges du passé”, intègrera la gare de Massy Opéra dans six alcôves le long des quais, en duo avec l'architecte Éric Puzenat, avec des objets disparus liés à l'univers du métro (poinçonneuse, cabine téléphonique, banc…
Pour la gare de l'aéroport Charles de Gaulle T2, Kapwani Kiwanga, Canadienne d'origine tanzanienne vivant en France, lauréate du prix Marcel Duchamp en 2020, conçoit, en duo avec l'architecte Daniel Jongtien, des rideaux métalliques dorés, évoquant le soleil, aux formes géométriques, suspendus aux passerelles dans le vide.
Vénus inspirées des premières représentations de la femme au paléolithique pour la gare de Saint-Denis Pleyel – Prune Noury/Kengo Kuma –, plafond de voûtes en croisée d'ogives pour Thiais-Orly – Lyes Hammadouche/Denis Valode –, carreaux en grés aux couleurs vives et contrastées pour la gare de Chevilly-Larue – Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger/Jérôme Brunet – font partie des 12 nouveaux projets.
Une trentaine d'architectes et 41 artistes
Onze premiers projets avaient été présentés en février 2022. Au total, une trentaine d'architectes et 41 artistes contemporains doivent œuvrer à la réalisation des 68 futures gares de métro automatique. La Société Grand Paris consacre "un millième de son budget aux commandes artistiques, soit 35 millions d'euros sur un budget global de 35 milliards d'euros, auxquels s'ajouteront des fonds privés de mécènes", selon la SGP.