La Commission européenne a donné son accord pour que l'État français puisse verser une subvention de 1,5 milliard d'euros au fabricant taïwanais ProLogium. Cette subvention vise à soutenir l'implantation de la première usine de batteries européenne du fabricant à Dunkerque, dans le Nord.
Cette autorisation de la Commission permettra à ProLogium de développer et d'installer son usine dans la région de Dunkerque, renforçant ainsi la capacité de production de batteries en Europe. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts pour promouvoir la transition vers des véhicules électriques et pour renforcer l'indépendance de l'Union européenne dans le secteur des batteries.
L'aide constituera, selon l'entreprise, un "soutien solide au projet de ProLogium pour la recherche et le développement d'une nouvelle génération de batteries pour véhicules électriques ainsi que pour l'installation d'une gigafactory de 48 gigawattheures à Dunkerque", de quoi équiper des centaines de milliers de véhicules chaque année.
Lancement de la production fin de l'année 2026
Le groupe recevra la subvention de 1,5 milliard d'euros "en fonction des jalons d'investissement de l'entreprise", a précisé le ministère de l'Economie. L'investissement total prévu est de 5,2 milliards d'euros, avec à la clef 3 000 emplois dans l'usine et 12 000, indirects, pour le territoire.
Par ailleurs, si le projet se révèle être une grande réussite et dégage des revenus nets supplémentaires, le bénéficiaire "remboursera à la France une partie de l'aide reçue dans le cadre d'un mécanisme de récupération", selon la Commission.
ProLogium doit lancer en septembre une concertation publique autour du projet dunkerquois. La construction de l'usine devrait débuter au second semestre 2024, pour un lancement de la production estimé à la fin de l'année 2026.