AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisÉglises et fontaines : les lieux culturels rénovés cette année à Paris

Églises et fontaines : les lieux culturels rénovés cette année à Paris

La ville de Paris a entrepris de grands travaux de restauration du patrimoine. Cette année, de grands plans ont bénéficié à six églises et cinq fontaines.
À partir de décembre, les colonnes corinthiennes, la voûte sculpté et l’escalier d'honneur de l’église de la Madeleine pourront à nouveau accueillir le public.
© Shutterstock - À partir de décembre, les colonnes corinthiennes, la voûte sculpté et l’escalier d'honneur de l’église de la Madeleine pourront à nouveau accueillir le public.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Depuis le début de l’année, les Parisiens et les touristes ont pu admirer, ou détester, la grande bâche publicitaire déroulée sur toute la face de l'église de la Madeleine. Cette installation avait pour but de cacher les travaux qui se trouvaient derrière, mais aussi, et surtout, d’être une source de revenus pour la ville de Paris.

L’argent engrangé a servi à payer une grande partie des travaux de restauration de l’église. “Cette bâche publicitaire nous a rapporté neuf millions d’euros, sur les dix que nous avions estimé pour les travaux”, a annoncé Karen Taïeb, adjointe à la maire de Paris en charge du patrimoine, de l'histoire de Paris et des relations avec les cultes.

Six livraisons de restauration d’envergure

À partir de décembre, les colonnes corinthiennes, la voûte sculptée et l’escalier d'honneur de l’église de la Madeleine pourront à nouveau accueillir le public, après avoir retrouvé une seconde jeunesse. Comme ce lieu au cœur de Paris, cinq autres livraisons de restauration d’envergure sur les édifices culturels sont prévues avant la fin de l’année dans la capitale.

L'Église Notre-Dame d’Auteuil a récemment bénéficié d'un investissement total de trois millions d'euros, marquant ainsi la fin des travaux en octobre. Ces rénovations ont permis de redécouvrir les motifs ornant la coupole du cœur. De même, l'Église Saint-Jean-de-Montmartre a été l'objet de travaux importants, devant prendre fin en novembre prochain. Des rénovations concernant la maçonnerie ont été réalisées.

L'Église Saint-Eustache, un véritable joyau de l'architecture gothique situé dans le centre de Paris, a nécessité des investissements plus importants, de l'ordre de 8,95 millions d'euros. Dès le mois de novembre, les visiteurs pourront accéder à l’église par sa portée historique.

Le Temple des Billettes, un lieu de culte historique dans le quartier du Marais, a également connu une importante rénovation d'une durée de trois ans, pour un coût total de 3,15 millions d'euros.

Enfin, l'Église Saint-Louis de l’Île, située sur l'île de la Cité, a nécessité six ans de travaux pour un montant de 6,6 millions d'euros, aboutissant à sa réouverture en décembre prochain. Ces rénovations ont permis de restaurer les façades, vitraux et menuiseries.

“Le plan fontaine se poursuit”

Les églises ne sont pas les seuls édifices culturels à s'être refait une beauté cette année. Les fontaines ornementales de la capitale subissent les affres des intempéries, de la pollution, de l'usure du temps et parfois même de dégradations intentionnelles. C'est pourquoi d'importantes opérations de restauration sont en cours, touchant aussi bien des fontaines emblématiques que de plus modestes structures, visant à résoudre des problèmes d'étanchéité, de fissures, et bien d'autres encore.

“Le plan fontaine se poursuit à Paris, avec cinq fontaines qui ont été restaurées cette année”, précise Karen Taïeb. Restauration de l’édifice et de la fontainerie et mise en eau sont au programme de plan fontaine lancé par la mairie de Paris.

Les cinq fontaines rénovées :

  • Fontaines des Mers et des Fleuves (VIIIe arrondissement)
  • Fontaine Stravinsky (Paris Centre)
  • Fontaine des Quatre-saisons (VIIe arrondissement)
  • Fontaine des Innocents (Paris Centre)
  • Fontaine du Palmier (Paris Centre)

L’année à venir s’annonce tout aussi riche en travaux dans les édifices culturels, puisqu’une enveloppe de 55,6 millions d'euros va être votée au prochain Conseil de Paris pour permettre de lancer les travaux dans de nouveaux lieux emblématiques de Paris.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?