AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisÉlections européennes : le parti Renaissance se met en ordre de bataille

Élections européennes : le parti Renaissance se met en ordre de bataille

Le parti Renaissance a récemment tenu un Bureau exécutif consacré aux élections européennes. Le compte rendu a été présenté par Loïc Signor, porte-parole de Renaissance et Franck Riester, secrétaire général délégué aux élections du parti.
Franck Riester, secrétaire général délégué aux élections de Renaissance, et Loïc Signor, porte-parole de Renaissance.
© AP - Franck Riester, secrétaire général délégué aux élections de Renaissance, et Loïc Signor, porte-parole de Renaissance.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Le Bureau exécutif du parti Renaissance s’est récemment réuni pour, notamment, aborder l'organisation de la future campagne des élections européennes. La Première ministre Élisabeth Borne, qui y était présente, a rappelé la période actuelle, trouble sur le plan international, et les percussions que cela peut augurer sur le territoire national, y compris dans la classe politique.

Élisabeth Borne appelle à se projeter dans le combat européen

Parallèlement aux actions menées par les différents gouvernements d’Emmanuel Macron, Élisabeth Borne a appelé à multiplier les actions militantes pour rappeler ce qui a été fait sous le quinquennat de la majorité, et son bilan : “Rappeler aussi les grands axes de notre action la réindustrialisation, le plein emploi, la transition écologique, les services publics et bien sûr l'ordre républicain”, tels sont les objectifs.

La Première ministre a également appelé, lors de cette réunion, à “se projeter dans le combat européen ”. “Cela fait partie de notre ADN, de nos valeurs, particulièrement lorsque certains, parmi les oppositions, appellent à un Frexit déguisé”, a précisé le porte-parole de Renaissance.

Lors de ces élections européennes du 9 juin 2024, l’adversaire désigné sera le Rassemblement national qui aborde cette échéance en tant que favori. “Nous devons porter un discours très dur et très ferme face à leurs propositions ou plutôt leur absence de propositions”, a-t-il relevé. Le sujet central des élections défendu par Renaissance n’en restera pas moins “ l’Europe”, ce dernier refusant de “nationaliser” la campagne électorale.

Parce qu’ils considèrent que l'Europe est LA solution, le parti lance, à la demande de la Première ministre et du Secrétaire général du parti Stéphane Séjourné, les préparatifs de cette future campagne. Ce dernier a d’ailleurs chargé un certain nombre de secrétaires généraux délégués de préparer et de mettre en place des actions, qui ont été détaillées par Franck Riester.

© AP

"Mise en ordre de bataille" pour les élections européennes

Le secrétaire général délégué aux élections de Renaissance et ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Franck Riester a souligné que “sept mois avant l'élection, Renaissance est en ordre de bataille pour ces élections européennes”. En effet, le parti a tout d’abord organisé la mobilisation de ses militants sur le terrain, avec des événements organisés jusqu'à la fin de l'année pour mettre en valeur le bilan de la majorité présidentielle et du gouvernement en matière européenne. Ils permettront de faire remonter les avis de la société civile sur ce projet futur.

Il en va de même pour la mobilisation des parlementaires européens, « qui ont un bilan à défendre et valoriser », et des parlementaires français qui veulent s'engager dans cette campagne européenne. La société civile sera également mobilisée, à travers des associations, thinks tanks, force économiques et associatives, et les militants pour aider à bâtir ce projet européen.

Enfin, Renaissance prépare le cahier des charges pour la sélection des futurs candidats Renaissance à la prochaine élection européenne qui feront partie de la liste de la majorité présidentielle. Pour ce faire, une commission nationale d'investiture sera installée lors du prochain bureau exécutif, d'ici la fin de l'année, composée d’une douzaine de personnes. Il s’agira d’une équipe resserrée avec des représentants des cadres locaux et nationaux qui auront vocation à définir ce que sera le processus de sélection des candidats Renaissance. Un appel à candidatures sera ouvert en début d'année, selon un cahier des charges très précis, et une charte des valeurs pour les candidats qui seront amenés à solliciter le choix de la Commission nationale d'investiture.

Des auditions et des rencontres seront organisées pour définir comment seront sélectionnés nos candidats Renaissance dans cette liste de la majorité présidentielle”, a tenu à préciser Franck Riester. Et d’ajouter : “Tout cela se fera en coordination et en discussion avec nos partenaires de la majorité, les discussions vont s'ouvrir très prochainement avec le MoDem et Horizons”.

Les trois partis ont pour objectif commun de rassembler le maximum d’électeurs et faire le meilleur score possible pour faire barrage au Rassemblement national. Le mot d’ordre : gagner les élections européennes, en défendant les valeurs “largement représentatives dans notre pays”.

Par ailleurs, le secrétaire général de Renaissance Stéphane Séjourné mènera également des négociations avec des partenaires au-delà de la majorité présidentielle comme les radicaux et l'UDI. Des discussions vont s'ouvrir avec celles et ceux qui voudraient se joindre à cette liste pro-européenne, très clairement engagée pour une France forte dans une Europe puissante.

L'influence de la France sera bien plus forte si elle a plus de députés européens qui soutiennent l'action de son gouvernement et du Président de la République au niveau européen.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?