Pour la première fois depuis la réforme des retraites, la Première ministre Élisabeth Borne reçoit ce mercredi, à Matignon, les représentants du patronat et des syndicats. Les sujets sur la table sont nombreux, notamment l’assurance chômage, les salaires, et l’emploi des seniors. L’objectif est clair : relancer un nouvel agenda social, et selon les mots de la Première ministre "bâtir un nouveau pacte de la vie au travail" voulu par le Président de la République Emmanuel Macron.
Assurance chômage et salaires
La CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, et CFTC, les cinq organisations syndicales représentatives, tout comme les trois organisations patronales CPME, U2P et le Medef, représenté par Geoffroy Roux de Bézieux, accompagné de son successeur Patrick Martin, sont en ce moment même avec Élisabeth Borne et Olivier Dussopt. Cette réunion se déroule à deux jours de l’échéance des cent jours fixée au 14 juillet par le chef de l’État à la suite de la crise des retraites.
Emploi des seniors, parcours professionnels, prévention de l'usure professionnelle, accompagnement des reconversions professionnelles, compte épargne temps universel, sur lesquels les partenaires sociaux sont convenus de négocier, sont au menu des échanges. Deux autres sujets sont en revanche en suspens tant ils suscitent de divergences entre syndicats et patronat. Tout d’abord l’assurance chômage et la question des salaires.