La bière "la Demi de Mêlée" a vu le jour en 2016. Le fruit d'une rencontre franco-belge : Sébastien Ethoré, ancien joueur de rugby amateur, et une brasserie belge renommée, la Brasserie belge de Brabandere.
Rencontre entre rugby français et brasserie belge
Sébastien Ethoré, passionné par la bière, n'a qu'un souhait, en élaborer une. Aussi, le rugbymans'associe à l'entreprise familiale belge. De cette collaboration est née une bière au nom évocateur. La Demi de Mêlée fait son apparition. "Une bière qui, par son équilibre et ses flaveurs, séduit largement les amateurs et amatrices de bière. Ceux qui apprécient les saveurs maltées et houblonnées, la fraîcheur et la pétillance d’un bon produit, la complexité d’une bière bien faite", assure le brasseur.
Une bière qui a remporté de nombreuses médailles, dont la médaille d'or dans la catégorie Bière Blonde, aux prestigieux World Beer Awards 2022.
Déploiement particulier dans des villes de rugby et en Ile-de-France
Après avoir été vendue en Belgique pendant plusieurs années, la Demi de Mêlée est arrivée sur le marché français par l'intermédiaire de Bibe Fam, la filiale française du brasseur belge. Distribuée dans tout l’Hexagone, la marque située près de Courtrai explique qu'un "déploiement particulier est prévu dans des villes de rugby à l’occasion de la coupe du monde". Le brasseur vise notamment cinq villes et leurs régions : Lille, Nantes, La Rochelle, Toulouse et Bayonne.
La bière blonde a son ambassadeur en France : Nans Ducuing. Le joueur de l'Union Bordeaux-Bègles et international français (4 sélections en 2017) participera aux différents évènements et rencontrera les passionnés de bière et de rugby dans les bars partenaires.
Dans le cadre de son déploiement national, l'Île-de-France est également une région lorgnée par la brasserie belge. En outre, les fondateurs de la "Demi de Mêlée" sont ouverts à tout type d'établissements (cavistes, bars, restaurants, hôtels, grandes et moyennes surfaces) susceptibles de faire découvrir la bière à leurs clients. Le bar rugby "Le Comptoir", qui compte deux établissements dans le 15e arrondissement de Paris, propose déjà la bière en pression.