AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisEn cabinet comme en entreprise, la profession comptable a le vent en poupe
Universités d'été de la profession comptable 2023

En cabinet comme en entreprise, la profession comptable a le vent en poupe

La profession comptable reste sous tension au moment où elle s’apprête à relever des enjeux passionnants.
Eric Freudenreich revient sur l'évolution de la profession d'expert comptable.
© DR - Eric Freudenreich revient sur l'évolution de la profession d'expert comptable.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le , Eric Freudenreich

Sa filière de formation se dynamise et offre un diplôme final qui représente un véritable passeport pour faire carrière en cabinet comme en entreprise.

La dernière étude de rémunérations du cabinet de recrutement HAYS indique que 70% des répondants souhaitent changer de poste. Saviez-vous qu’il y a plus de 70 000 emplois disponibles dans la profession comptable ? Et si c’était le moment de saisir l’une des trois opportunités qu’elle offre ?

Une demande croissante de talents

Les cabinets d’expertise comptable emploient plus de 170 000 salariés et ont prévu 30 000 recrutements d’ici 2025, soit 10 000 par an. Cette tendance profite déjà aux 13 000 alternants, dont certains remplaceront peut-être un jour la moitié des 21 000 experts-comptables âgés de plus de 50 ans. C’est à la faveur de cette pyramide des âges inversée que l’Ordre des experts-comptables franciliens a lancé en 2023 la plateforme de transmission de cabinets et de clientèle « BBuyBye » qui s’impose comme le « SeLoger » de la profession comptable libérale.

Devenir expert-comptable permet parfois de doubler sa rémunération, mais surtout de gagner en indépendance. Or, l’indépendance permet de choisir son rythme de travail, ses missions, ses clients, ses collaborateurs et même son style vestimentaire ! Pour cela, il faut une âme d’entrepreneur.

Une alternative existe puisque l’expertise comptable offre également des carrières en entreprise et dans le secteur public. Dans le monde, la moitié des 3 millions d’experts-comptables ont choisi cette voie. Au niveau international, seuls les titulaires du diplôme final du cursus de l’expertise comptable qui sont membres d’une organisation professionnelle comptable, sont considérés comme des professionnels qualifiés.

Au Nigéria par exemple, seul un diplômé d’expertise comptable peut exercer les fonctions de directeur financier et doit pour cela s’inscrire au Tableau de l’Ordre des experts-comptables. En France, les diplômés peuvent également s’inscrire au Tableau de l’Ordre. En attendant que leur inscription puisse être rendue publique, l’Institut des diplômés d’expertise comptable (ECE) a jugé utile de publier sur son site la liste de ses membres. Cela permettra aux tiers de vérifier que leurs interlocuteurs exerçant en entreprise sont qualifiés.

En France, les cabinets, ont maille à partir depuis vingt ans avec les comptables illégaux. Non-diplômés et non-inscrits au Tableau, ils sont 6 000 environ à mettre en danger les entreprises franciliennes, qui peuvent s’en prémunir en vérifiant que leur expert-comptable figure bien dans l’annuaire en ligne du site de l’Ordre.

Une profession qui relève des enjeux passionnants

Les thèmes du 78e Congrès national de l’Ordre des experts-comptables qui se déroulera en septembre à Montpellier sont la facture électronique et la durabilité. La profession est mobilisée pour relever ces deux enjeux passionnants, avec à la clé des marchés porteurs et des échéanciers serrés.

Même si le gouvernement vient de reporter la facture électronique obligatoire prévue en 2024 pour les grandes entreprises, et en 2026 pour les autres, toutes les organisations seront concernées à terme.

Cet enjeu numérique s’inscrit dans la continuité de la digitalisation, avec l’intelligence artificielle. Dans la cartographie 2022 des logiciels de comptabilité élaborée par DEXT, téléchargeable sur Compta Online, pas moins de 150 outils sont recensés. Faut-il préciser que seulement 10 % d’entre eux sont des logiciels de production comptable ?

En effet, tous les processus sont concernés : achats, outils bancaires, marketing, facturation... L’expert-comptable qui connaît bien tous ces processus reste le mieux placé pour accompagner les organisations dans leur transition numérique.

L’agenda de la durabilité est aussi ambitieux que celui de la facture électronique. La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est le nouveau règlement de l'Union européenne exigeant des entreprises qu'elles rendent compte de leur impact environnemental et social. C’est une contribution indirecte de notre profession à la limitation du réchauffement de la planète à 1,5 °C en 2050.

Les grandes entreprises doivent se mettre en conformité dès 2025. Toutes les PME devront leur avoir emboîté le pas au plus tard en 2029. Alors qu’aujourd’hui, 10 000 entreprises européennes sont déjà concernées, elles seront 50 000 à terme. Les informations extra-financières qu’elles diffuseront devront être vérifiées par un auditeur légal. Une opportunité de plus pour la profession comptable.

En parallèle de ces nouvelles normes européennes, les premières normes internationales viennent d’être publiées par l’ISSB (International Sustainability Standards Board). Ces référentiels qui se superposent nécessitent des compétences spécialisées.

Cette métamorphose de la comptabilité dont le socle restera financier, tout comme son automatisation, nous invitent à nous interroger sur l’adaptation du cursus de l’expertise comptable et des programmes de formation pour monter en compétences et attirer de nouveaux talents.

Une filière de formation dynamique

Rappelons qu’il est possible de poursuivre des études supérieures en gestion dès le baccalauréat. L’Association des Professeurs des Diplômes de Comptabilité et de Gestion (APDCG) offre une carte interactive qui recense les formations gratuites dans les lycées publics.

Des offres de formation de plus en plus attractives se développent par ailleurs. C’est ainsi que l’Ordre des experts-comptables francilien a lancé l’année dernière sa propre école de commerce et de gestion, Sup’Expertise. Sur un campus de 5 000 m2 à Courbevoie, 700 étudiants profitent de 34 salles de cours. Membre d’Erasmus, l’école se donne les moyens de son ouverture internationale.

Dans les métiers du chiffre, il existe aussi une formation plus confidentielle qui débouche sur le Certificat d’aptitude aux fonctions de Commissaire aux comptes (CAFCAC). Par le passé, il fallait notamment être capable de commenter un arrêt de la Cour de cassation pour le réussir. Refondu, cet examen se veut plus pragmatique et consiste désormais, par exemple, à vérifier un rapport de gestion. La Compagnie nationale des Commissaires aux comptes (CNCC) ouvre ainsi plus largement les portes du métier d’auditeur légal et le rend plus accessible aux professionnels d’autres filières. Certains d’entre eux exercent déjà depuis longtemps en cabinet et seront ainsi à même de devenir signataires, avec le même poids que leurs associés issus de la filière de l’expertise comptable. Pour soutenir cette dynamique, la CNCC vient récemment de lancer l’Ecole française de formation à l’audit qui s’appuiera sur le savoir-faire de l’ENOES.

Enfin, le Conseil national de l'Ordre des experts-comptables (CNOEC) et son centre de formation, le CFPC, lanceront dès la rentrée un programme d’envergure intitulé « Profession Comptable 2030 ». Il sera réalisé en collaboration avec une plateforme pédagogique basée sur l'intelligence artificielle.

Avec des offres d’emploi en comptabilité toujours aussi nombreuses, un diplôme final qui représente un véritable passeport pour la mobilité, des enjeux de taille pour les entreprises qui nécessitent de faire appel à des professionnels hautement qualifiés et un apprentissage qui s’adapte à de nouveaux besoins, la profession comptable continue à évoluer pour toujours mieux accompagner les parties prenantes. Dans un environnement incertain, la filière offre de belles carrières qui s’inscrivent dans le long terme.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?