AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisREF 2023 : en plein bras de fer fiscal, l'exécutif présent en force à la rentrée du Medef

REF 2023 : en plein bras de fer fiscal, l'exécutif présent en force à la rentrée du Medef

Le ministre de l’Économie, la Première ministre et même le Président en visioconférence. Les figures de l'exécutif se pressent à la rentrée du Medef, quelques jours après avoir froissé le patronat avec la CVAE.
A l'image de Bruno Le Maire, prenant ici la parole en 2022, de nombreux membres du gouvernement seront présents à la REF 2023 pour tenter de déminer les rapports avec les patrons.
© Eric Piermont / AFP - A l'image de Bruno Le Maire, prenant ici la parole en 2022, de nombreux membres du gouvernement seront présents à la REF 2023 pour tenter de déminer les rapports avec les patrons.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Elisabeth Borne (Matignon), Olivier Dussopt (Travail), Clément Beaune (Transports), Bruno Le Maire (Économie et Finances), Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique), Thomas Cazenave (Comptes publics), et une dizaine d'autres membres du gouvernement sont prévus à l'hippodrome de Longchamp, dans l'Ouest parisien, pour participer à la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF).

Le président de la République, Emmanuel Macron, ouvrira l'événement par un message vidéo lundi après-midi. Cela marque un changement par rapport aux années précédentes où le président n'avait pas participé.

Lors de son discours enregistré, le Président devrait réitérer l'engagement du Gouvernement en faveur des entreprises et souligne que malgré la recherche d'économies pour le prochain budget, la politique favorable aux entreprises mise en œuvre depuis 2017 ne changera pas, comme l'a affirmé Bruno Le Maire jeudi dernier.

Etalement de la suppression de la CVAE

L'incertitude s'est infiltrée dans l'esprit des dirigeants d'entreprises suite à la décision du gouvernement de prolonger jusqu'en 2027 la suppression de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE), un impôt qui était initialement prévu de disparaître complètement en 2024. Patrick Martin, élu en juillet à la présidence du Medef, a souligné le problème de "l'instabilité fiscale" dans une déclaration au journal Le Figaro.

Le secrétaire général de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, avait également averti que les engagements pris par le gouvernement devaient être respectés et appelé à trouver des économies ailleurs dans le budget, notamment dans la fonction publique.

Le président du Medef, Patrick Martin, est prévu pour s'exprimer lors de la REF et devrait aborder des sujets tels que la transition écologique, la réindustrialisation et le dialogue social autonome entre syndicats et patronat.

L'événement est prévu sur deux jours et devrait accueillir un peu plus de 10 000 personnes, une affluence légèrement supérieure à celle de l'année 2022.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?