AccueilDroitActualité du droitEnfants transférés de force en Russie : une délégation d’avocats s’est rendue en Ukraine
Hauts-de-Seine

Enfants transférés de force en Russie : une délégation d’avocats s’est rendue en Ukraine

Une délégation d’avocats s’est rendue en Ukraine en soutien aux barreaux locaux pour témoigner de la situation des enfants transférés de force en Russie.
Table ronde avec les avocats de Lviv, le défenseur des droits et les responsables de la protection de l'enfance
© Barreau 91 - Table ronde avec les avocats de Lviv, le défenseur des droits et les responsables de la protection de l'enfance

DroitActualité du droit Publié le ,

Une délégation d’avocats, composée d’Isabelle Clanet dit Lamanit, bâtonnière des Hauts-de-Seine, d’Arnaud de Saint Remy, ancien bâtonnier de Rouen et élu du CNB, de Claire Boullery et Stéphane Dunikowski, avocats au Barreau des Hauts-de-Seine, et de Gabriel Sebbah, avocat au Barreau de Paris, s’est rendue en Ukraine. Premiers avocats étrangers à venir en Ukraine depuis le 24 février 2022, ils ont été reçus à Kiev par l’Ukrainian national bar Association et par sa présidente Lidiya Izovitova.

Ils ont rencontré les bâtonniers des Barreaux de Lviv, Volyn, Rivne, Ivano-Frankisk, Ternopil, Odessa et de la région de Kiev.

Le barreau des Hauts-de-Seine signe un jumelage avec celui de Kiev

Le barreau des Hauts-de-Seine, qui avait équipé le Barreau de la région de Kiev en chargeurs solaires et en batteries pour permettre aux avocats ukrainiens d’exercer malgré les coupures d’électricité, a signé un jumelage avec son bâtonnier Petro Boyko. « Nos confrères travaillent dans des conditions qui forcent l’admiration. Certains sont au front. Nous leur avons témoigné notre soutien et notre solidarité », indique le barreau des Hauts-de-Seine.

La délégation s’est mobilisée sur la question des enfants ukrainiens transférés de force en Russie. Elle a rencontré le bureau du procureur ukrainien, les avocats, les défenseurs des droits, les autorités régionales de protection de l’enfance et des associations. Elle a également pu s’entretenir avec une jeune fille de 14 ans, rentrée le 2 février dernier de quatre mois en Crimée, territoire annexé, grâce à l’aide de l’association Save Ukraine.

L’Ukraine compte ses enfants victimes de la guerre

Comme l’explique le barreau altoséquanais, l’Ukraine compte ses enfants victimes de la guerre. Le pays recense à ce jour 464 enfants tués, 935 enfants blessés, 19 514 enfants identifiés comme transférés de force et probablement au moins 70 000 en réalité. Ces enfants, pour certains très jeunes, handicapés, sont séparés de leurs parents. À l’issue de séjours dans des “camps de filtration “, ils subissent un changement d’identité, puis de nationalité. Ils sont ensuite adoptés, enrôlés dans l’armée Russe, maintenus dans des centres. Seuls 327 enfants ont, à ce jour, pu rejoindre l’Ukraine grâce au travail des avocats et des associations.

Le barreau des Hauts-de-Seine indique vouloir, désormais, poursuivre en France sa mobilisation en faveur des enfants d'Ukraine. Ses représentants ont été reçus le 29 mars à l'Assemblée nationale par la députée Perrine Goulet, présidente de la délégation "Droits des enfants" à l'Assemblée. Arnaud de Saint Remy présentera par ailleurs un rapport à l'Assemblée générale du CNB le 7 avril prochain. « Nous nous souviendrons longtemps de ce voyage, de l'accueil et de la dignité de nos confrères ukrainiens », soufflent Isabelle Clanet dit Lamanit et Fabien Arakelian, bâtonnière et vice-bâtonnier.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?