“Et si le monde était un opéra ? La Chanteuse et la Philosophe” de Marina Viotti et Gabrielle Halpern est un ouvrage publié aux éditions de l’Aube, disponible en librairie depuis le 6 octobre dernier. Cet essai s’intéresse à l’opéra, à ce qu’il a à nous dire de notre société, de nos failles, de nos angoisses, de nos désirs, de nos lâchetés et de nos grandeurs.
L’essai s’interroge sur le fait que l’opéra soit un reflet plus actuel du monde qu'il n'y paraît. Pour les deux auteures, cet art, jugé élitiste par beaucoup, est bien plus ancré dans la réalité qu’on ne le croit, et même visionnaire dans les questions qu’il nous pose sur notre rapport aux autres, au courage, à la liberté et à soi, comme l’expliquent la philosophe Gabrielle Halpern et la mezzo-soprano Marina Viotti.
Cet ouvrage est un conversation entre deux jeunes femmes engagées dans la Cité, bouillonnantes d’énergie, d’inventivité et de générosité nous permet de mieux comprendre le monde et la manière dont chacune et chacun d’entre nous pourrait le transformer.
Les auteures
Marina Viotti est une mezzo-soprano. Elle remporte en2023 les Victoires de la musique classique dans la catégorie "artiste lyrique" et aune carrière internationale. Elle sera en spectacle au théâtre des Champs-Élysées à Paris du 9au 19 octobre 2023 dans La Cenerentola de Gioachino Rossini.
Gabrielle Halpern est philosophe. Ses travaux de recherche portent sur le thème de l’hybridation.
Pour ces deux auteurs, pour que la culture ne soit pas le monopole d’une élite, il faut l’instiller partout dans notre société : en entreprise, à l’hôpital, à l’école mais aussi dans les maisons de retraite ou même à la crèche. Par ailleurs, elles défendent le fait que plus les femmes seront représentées comme libres et fortes, plus on fera avancer la cause, le rôle et la place des femmes dans la société.