AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisÊtre heureux grâce à ses collaborateurs
Fête des entreprises

Être heureux grâce à ses collaborateurs

Le président et fondateur de l’entreprise Tête Défense Roman Boczulak parle de son entreprise, et notamment du plaisir de partager avec ses collaborateurs.
Roman Boczulak, président et fondateur de l'entreprise Tête Défense.
© DR - Roman Boczulak, président et fondateur de l'entreprise Tête Défense.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le , Propos recueillis par Boris Stoykov

A l’occasion de la Fête des entreprises, intitulée cette année "J’aime ma boîte et je m’y sens bien" et qui se déroule le 19 octobre, Roman Boczulak a présenté sa boîte Tête Défense. Il est également revenu sur les actions qu’il met en place pour le bien-être de ses employés.

Affiches Parisiennes : Roman Boczulak, vous êtes dirigeant de l'entreprise Tête Défense, pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Roman Boczulak : Je suis le président fondateur du groupe Tête Défense, une entreprise créée en 1994. A l'origine, notre entreprise est un distributeur de matériel et de solutions Canon. Petit à petit, nous avons pris d'autres solutions dans les domaines de l’informatique et de la bureautique. Nous proposons ainsi des services sur la dématérialisation (Gestion Electronique de Documents), l’informatique (avec l’infogérance, les infrastructures de nos clients…), la téléphonie avec notamment la VoIP.

L’année prochaine, nous allons fêter nos 30 ans. La société Tête Défense est 100% familiale. J'ai la chance de travailler avec mon épouse et trois de mes quatre enfants : Alexandre, Caroline et Juliette. Nous avons une très belle réputation et travaillons localement, c’est-à-dire que nous ne délocalisons absolument rien à l'étranger. Les pièces détachées sont situées dans notre atelier à Puteaux, tout comme la hotline, le service technique et le service informatique.

La Fête des entreprises se déroule aujourd’hui sur le thème "J’aime ma boîte et je m’y sens bien". Est-ce que vous aimez votre boite ?

Je ne l'aime pas, je l'adore ! D'abord, je l’adore grâce aux collaborateurs, nous avons des personnes qui y travaillent depuis 28 ans, quasiment au lancement de Tête Défense. De mon côté, je suis vraiment ravi et épanoui de ce que nous avons créé, et de ce que nous faisons tous les jours. Je suis également heureux grâce à mes collaborateurs, qui sont merveilleux, impliqués et contents d’y travailler. L’ambiance est bonne tous les jours, et chacun y met du sien pour servir les clients, et aider les entreprises que nous accompagnons.

Ce jour de fête a été mis en place, à l’initiative de Sophie de Menthon, pour être célébrer avec les collaborateurs. Au sein de votre entreprise, vous avez des initiatives, comme ce concours photo. En quoi consiste-t-il ?

Caroline Boczulak : Nous cherchons toujours à impliquer les salariés dans la vie de l'entreprise. Pour cela, nous organisons au moins une fois par an un évènement de cohésion. Le concours photo au sein de la société a été créé il y a six ans et nous le renouvelons chaque année. Le thème est choisi en janvier avec un sondage effectuée auprès de tous nos employés. Ils ont ensuite neuf mois pour prendre la photo. Une fois le délais passé, l’ensemble des clichés est exposé dans nos locaux et peut être observé notamment par les clients qui nous visitent. Nous n’avons pas moins de 130 votes sur chaque édition.

Pour donner un exemple, cette année, nous avons choisi le thème « Noir et Blanc ». Nous avons neuf participants sur 18. Le gagnant de ce concours photo reçoit un prix, tout comme le deuxième et le troisième. En plus de cette récompense, depuis six ans, nous mettons en valeur le lauréat. Ainsi, nous utilisons sa photo pour la carte de vœux de l’année, avec le crédit photo, le lieu et la date de prise de vue.

Vous aimez aussi beaucoup les animaux. Les chiens sont-ils les bienvenus au sein de votre entreprise ?

C.B. : Nous nous sommes rendu compte que les animaux permettent d'apaiser les relations, ainsi que l'environnement. C'est tout de suite un sujet de discussion, en bien ou en mal. Certaines personnes peuvent craindre les chiens, mais heureusement, chez nos collaborateurs, ce n'est pas le cas. Trois d’entre eux ramènent au moins une fois par semaine leur chien dans l’entreprise. C'est un réel plaisir au quotidien. Ça tient compagnie aux fumeurs quand ils sortent dehors. Ils ne sont jamais en reste d'une petite caresse et les chiens sont très heureux de cela.

Roman Boczulak, vous aimez votre boite, mais vous aimez aussi vos clients. Régulièrement, vous les invitez à déjeuner chez vous, au sein des locaux de Tête Défense, et non au restaurant. Comment est venue cette idée ?

R. B. : Je suis polonais et j'ai vécu mes 14 premières années en Pologne. Or de façon traditionnelle, mes parents m’ont transmis cette générosité d’inviter, et d’accueillir quelqu’un de seul, de peut-être malheureux, ou une personne qui venait à l’improviste. J’adore le partage et donc, quand je suis venu en France, ce côté m’a suivi. Je n’aime pas déjeuner tout seul, et puisqu’il faut manger tous les jours, soit j’invite des collaborateurs, soit des clients ou des copains. Nous avons la chance d’avoir deux cuisines dans les locaux et nous cuisinons tout le temps. C’est un plaisir et un moment de convivialité que nous pouvons partager pour le rendre encore meilleur. Les retours sont d’ailleurs excellents, puisque beaucoup de clients nous copient.

© DR, Roman Boczulak organise régulièrement des repas avec des invités et des collaborateurs dans les locaux de Tête Défense.

Le télétravail s’est développé avec la crise de la Covid-19. Que pensez-vous de cette évolution ? Le télétravail existe-t-il au sein de votre entreprise ?

R.B. : Beaucoup de nos collaborateurs font du télétravail. D’ailleurs nous n’avons pas attendu la Covid-19 pour le mettre en place car la personne en charge de la facturation en fait depuis plus de 8 ans. Nous avons ouvert un peu plus le télétravail à des fonctions supports comme l’informatique qui peut se faire à distance mais aussi à notre assistante de direction ou notre responsable solution. Cela évite des pertes de temps dans les transports et la fatigue associée. Nous avons confiance en nos équipes, qui travaillent très bien de chez eux. D’ailleurs, c’est sûrement moi le moins impliqué dans cette évolution, j'aime venir au bureau et même être l’un des premiers sur place. Mais le télétravail ne me dérange pas du tout. Franchement, c'est une bonne avancée.

Le bien-être au travail fait partie de vos engagements. Quel message faut-il donner à ses employés ?

R.B. : Il est important d’être fier des collaborateurs et de leur dire. Ils sont l’essence même de l’entreprise, sans eux, l’entreprise n’est rien. Nous axons nos actions auprès des employés sur le respect, mais aussi sur la générosité. Nous communiquons beaucoup avec eux de façon naturelle pour les féliciter et le résultat est là, ils sont tous performants.

Vous êtes aussi passionné d’aviation et ce hobby, vous le partagez avec le milieu associatif ?

R.B. : Je suis pilote d'avion et d'hélicoptère et je suis engagé dans le milieu associatif. Par exemple, j'ai fait voler des personnes atteintes de polyarthrite. Ces jeunes touchés par cette maladie articulaire, inflammatoire et chronique ont ainsi pu partager ma passion. Ce sont de vrais moments de bonheur.

J’interviens également dans une autre association où nous allons maquiller des femmes dans des hôpitaux qui ont le cancer. Pour leur changer un peu le quotidien, j’en ai d’ailleurs emmené quelques-unes dans les airs.

Dès que je peux partager mes passions ou des moments de toutes sortes pour procurer du plaisir, je le fais. Comme je dis toujours, il faut vivre la vie.

La fête des entreprises célèbre son 21e anniversaire

Ce jeudi 19 octobre se déroule la 21e édition de "J’aime ma boite", la fête des entreprises. Cet évènement est l’occasion de mettre en avant les salariés, les patrons, les entrepreneurs et toutes les entreprises de France. Il permet de faire reconnaître l’entreprise comme un lieu de vie, d’échanges en toutes circonstances.

© DR, La Fête des entreprises se déroule ce jeudi 19 octobre.

"Raviver un vrai lien social professionnel et personnel"

Plus de 300 000 entreprises participent à cet événement qui a pour but "de fédérer salariés et dirigeants autour de la prise de conscience de l’affect qui les lient", a précisé l’organisation patronale Ethic.

"C’est l’entreprise qui nous fait tous vivre et qui crée de la richesse : L’entreprise, socle de la société. Une véritable célébration qui offre l'occasion de raviver un vrai lien social professionnel et personnel", a ajouté Ethic.

L’histoire de la fête des entreprises est à retrouver sur : https://jaimemaboite.com

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?