AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisFaire de la France "la première économie décarbonée au monde"

Faire de la France "la première économie décarbonée au monde"

Le ministre délégué chargé de l’Industrie Roland Lescure a récemment échangé avec les membres des Forces Françaises de l’Industrie.
Dans les locaux d’Intuis, Roland Lescure a répondu aux questions des membres des Forces Françaises de l’Industrie.
© DR - Dans les locaux d’Intuis, Roland Lescure a répondu aux questions des membres des Forces Françaises de l’Industrie.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le , Boris Stoykov et Maxime Monniotte

A l’occasion de la soirée de rentrée des Forces Françaises de l’Industrie (FFI) dans les locaux d’Intuis, spécialiste des pompes à chaleur, le ministre délégué chargé de l’Industrie Roland Lescure a répondu sans détour aux questions des membres des FFI. Les sujets abordés ont tourné autour de cinq thèmes : la transition énergétique, les investissements dans l'industrie, la créativité des métiers de l'industrie, la souveraineté industrielle et la commande publique.

Décarboner l’industrie traditionnelle et développer les nouvelles

"Nous souhaitons être la premièreéconomie décarbonée au monde, et nous nous organisons pour cela", a rappelé Roland Lescure aux industriels présents. Cet objectif doit être réalisé "le plus tôt possible", a-t-il ajouté.

Pour y arriver, selon le ministre, deux solutions existent :"Celle des 20 dernières années, qui consiste à produire ailleurs, mais que nous ne voulons plus. Et la manière que nous souhaitons évidemment développer, que nous devons accélérer, qui consiste à produire chez nous, en France".

Pour mettre en place cette production française, le ministre entend "décarboner l’industrie traditionnelle", c’est-à-dire les aciéries, les sidérurgies, les mineries, les cimenteries, ou encore les raffineries. Une décarbonisation primordiale, puisque "les clients, la réglementation, les investisseurs, et les employés la demandent aux entreprises".

Aussi, Roland Lescure veut "développer les nouvelles industries, qui vont permettre de décarboner l’industrie traditionnelle française". Il parle notamment ici des pompes à chaleur, de l’hydrogène et des batteries.

Besoin d’une électricité décarbonée en volume et pas chère

Sur la question de la transition énergétique, Roland Lescure a insisté sur l’importance de l’électricité. "Il en faudra beaucoup", a-t-il martelé. "Par chance, en France,l’électricité estextrêmement décarbonée, à 90 % pour être plus précis, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables", a poursuivi le ministre, annonçant au passage un investissement dans des nouveaux réacteurs.

Aussi, d’après le ministre, "l’industrie traditionnelle a besoin d’une électricité décarbonée en volume et pas trop chère". Ainsi, il est allé plus loin, indiquant que cette dernière est " le nerf de la guerrepour remplacer progressivement les chaudières à gaz, que nous avons à peu près partout en France, par des pompes à chaleur, pour remplacer les véhicules thermiques par des véhicules électriques, pour remplacer même des avions à haut carbone, qui consomment du kérosène, par des avions à carburant à bas carbone".

Des crédits d’impôts pour les Big five dès 2024

Interrogé sur les aides de l’État, le ministre de l’Industrie a déclaré : "Nous simplifions la vie", citantnotamment"le projet de loi Industrie verte, qui sera définitivement voté au mois d’octobre". Par ailleurs, il a précisé :"Nous raccourcirons les délais d’installation. Des subventions sont déjà mises en place dans le cadre de France 2030, et nous serons le premier pays européen à proposer des crédits d’impôts pour les Big Five". Autrement dit ces cinq industries, qui "permettent de décarboner et d’accélérer la décarbonation", sont les batteries, l’éolien, le solaire, l’hydrogène, et les pompes à chaleur.

Sur le crédit d’impôt, déjà en place depuis plusieurs années aux États-Unis, et qui sera effectif "dès 2024", Roland Lescure a précisé : "Ça a été un combat à mener au niveau européen, parce que l'Europe n’en voulait pas, donc il a fallu convaincre l’Europe".

"Réindustrialiser, c'est aussi redonner espoir à des territoires"

Roland Lescure a ensuite évoqué l’attractivité de l’industrie. Selon lui, "l'industrie française en général et la réindustrialisation en particulier, c’est vraiment un combat économique et social évident, mais c'est surtout et avant tout un combat politique et un combat culturel, puisque l'industrie avait plutôt mauvaise presse". Mais aujourd’hui, les choses ont changé et d’après le ministre, "réindustrialiser, c'est aussi redonner espoir à des territoires".

En effet, "si l'industrie redonne espoir, l'industrie projette vers l'avenir", maintenant "il faut que tout le monde en soit convaincu", et "l’industrie a besoin de se diversifier et d’attirer des femmes". Pour cela, le ministre a rappelé qu’un consensus efficace avait été créé autour de l’apprentissage. Mais il veut aller plus loin : "Il faut que les industrielsouvrent leurs usines aux jeunes, et que les jeunes viennent voir les usines. Mais il faut aussi que les usines aillent dans les écoles. L’école doit aussi s’ouvrir davantage à l’industrie".

"Révolutionner en profondeur le lycée professionnel"

"Aujourd’hui les jeunes cherchent un métier qui a du sens et cherchent à bien gagner leurvie, et l’industrie répond aux deux", a affirmé le ministre. Il a poursuivi avec un message clair : "Nous avons révolutionné en profondeur l’apprentissage, et nous sommes en train de révolutionner en profondeur le lycée professionnel".

Sur ce point, Roland Lescure a indiqué "très bien" travailler avec les autres ministères, notamment avec le ministre de l’Éducation nationale et de la JeunesseGabriel Attal et la ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels Carole Grandjean.

En conclusion, Roland Lescure a insisté sur l’élément clef de son point de vue : "Il faut ouvrir les portes des usines, donner envie, inciter, ouvrir les portes de l'école, aux jeunes et aux industriels. Il faut mettre en avant des rôles modèles d’hommes, de femmes, de dirigeants d'entreprise, ou encore de soudeurs et de métalliers…". En mettant en place cette passerelle, notamment appuyée par la nouveauté de la rentrée dans les collèges, où des demi-journées de découverte des métiers sont organisées une fois par semaine, le ministre est convaincu que l’industrie sera plus attractive.

Roland Lescure veut "davantage de centrales d’achat qui labélisent les produits"

Interpelé par un industriel du secteur textile, qui s’est dit inquiet pour la filière française, surtout face à la menace de plateforme de vente à bas prix comme Shein, et les problèmes de fabrication de certains produits étrangers, notamment d’Inde ou de Chine, Roland Lescure a répondu : "Nous ne pouvons pas interdire Shein. Mais, il faut que nous donnions beaucoup plus d’informations aux consommateurs sur le mode de fabrication, le contenu environnement des collections, ainsi que sur les démarches marketing, qui sont souvent frauduleuses".

Shein : Bercy est saisi du sujet

En complément, le ministre a ajouté : "Nous devons réfléchir à des solutions qui marchent. Mais nous ne pouvons pas fermer les frontières françaises, puisqu’une fermeture fonctionne dans les deux sens. Ce sujet est compliqué, mais nous nous en sommes saisis". Il a d’ailleurs évoqué le "Fairtrade", qui consiste à "un commerce le plus équitable possible, en imposant à ceux qui exportent chez nous les contraintes qui sont imposées à nos producteurs".

Aussi, sur ce sujet, Roland Lescure désire que "les acheteurs soient formées", et que "davantage de centrales d’achat qui labelisent les produits" soient mises en place. Enfin, le ministre de l’Industrie a affirmé : "La culture et le rapport à l’achat sont en train de changer. Aujourd’hui, il y a une culpabilité à acheter des produits ou des biens fabriqués au bout du monde".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?